« Il est difficile de trouver une raison crédible pour expliquer la baisse d’autant d’utilisateurs de téléphones portables en Chine, alors que le marché en avait grand besoin en 2020 », a déclaré le commentateur américain des affaires chinoises Tang Jingyuan dans une interview téléphonique.
« Posséder un téléphone portable est très bon marché en Chine… En d’autres termes, en général, les gens ne mettront pas fin au service téléphonique en raison de la question des coûts », a ajouté M. Tang.
À titre de comparaison, en 2019, le nombre d’utilisateurs de téléphones portables en Chine avait augmenté de 35,25 millions, tandis que les utilisateurs de lignes fixes avaient chuté de 1,05 million,
selon les données du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT).
Les téléphones fixes sont devenus moins nécessaires à la suite de l’utilisation généralisée des téléphones portables, et son utilisation a donc été sur une tendance à la baisse. Mais la chute dans les utilisateurs de téléphone portable est difficile à expliquer.
Tang a fait remarquer qu’en raison de la sous-déclaration par le régime chinois de la pandémie de virus du PCC (Parti communiste chinois), « advenant que seul un faible pourcentage des utilisateurs perdus était dû aux personnes décédées du Covid-19, ce chiffre resterait étonnant ».
Epoch Times avait déjà signalé que la Chine avait perdu 21 millions d’utilisateurs de téléphones portables de novembre 2019 à février 2020. À l’époque, le MIIT affirmait que la raison était due à la mauvaise économie.
Des Données contradictoires
Telecommunication World est un hebdomadaire fondé et géré par le MIIT.
Le 23 janvier, le magazine publiait sur son site Web un bulletin statistique sur le secteur chinois des télécommunications en 2020.
Selon le bulletin, « le pays tout entier avait perdu 16,4 millions d’utilisateurs de téléphone en 2020, et le nombre total d’utilisateurs est tombé à 1,776 milliard ». Dans les détails, les utilisateurs de téléphones portables ont chuté de 7,28 millions à 1,594 milliard, tandis que les utilisateurs de téléphones fixes ont chuté de 9,13 millions à 182 millions. »
Cependant, ces chiffres sont en conflit avec ceux publiés par les opérateurs mobiles et sur le site Web de MIIT.
La Chine n’a que trois opérateurs mobiles, China Mobile, China Telecom et China Unicom. Ils ont récemment publié leurs rapports de performance.
Le plus important, China Mobile, a annoncé qu’il avait perdu 8,359 millions d’utilisateurs mobiles en 2020 et comptait au total 941,918 millions d’utilisateurs mobiles à la fin de 2020.
China Telecom a annoncé qu’elle avait gagné 15,45 millions d’utilisateurs mobiles en 2020 et comptait un total de 351,02 millions d’utilisateurs à la fin de 2020.
China Unicom a annoncé avoir perdu 12,664 millions d’utilisateurs mobiles en 2020, pour un total de 305,811 millions d’utilisateurs.
À en juger par ces données, il y a eu une perte nette de 5,573 millions d’utilisateurs mobiles (-8,359 + 15,45 – 12,664) en 2020.
Le 22 janvier, le MIIT a annoncé sur son site Web le nombre total d’utilisateurs de téléphones pour la fin de l’année 2020, montrant que la Chine comptait 181,9 millions d’utilisateurs de téléphones fixes et 1,594 milliard d’utilisateurs de téléphones portables.
Le MIIT n’avait pas de chiffres pour la fin de 2019, mais il a publié des données pour novembre 2019 — avant que la pandémie ne se propage largement en Chine.
Si l’on compare les données de novembre 2019 aux données de décembre 2020, le nombre d’utilisateurs de téléphones portables a diminué de 6,89 millions, tandis que le nombre d’utilisateurs de téléphones fixes a chuté de 8,92 millions.