Le régime chinois est la « menace qui pèse sur les États-Unis », et une simplification excessive de ses stratégies et de ses objectifs peut mettre les États-Unis en difficulté, a déclaré le 18 mai le général désigné pour diriger les forces américaines en Corée.
Le général d’armée Paul LaCamera a déclaré mardi à la Commission des forces armées du Sénat qu’il était conscient des défis liés à la concurrence et à l’aménagement de l’environnement pour éviter qu’une crise ne dégénère en conflit.
« La Chine est une menace grandissante envers nous », a-t-il déclaré.
M. LaCamera a déclaré qu’il avait reconnu la nécessité de maintenir l’état de préparation non seulement pour les conflits, « mais aussi pour rester à la hauteur et rivaliser au quotidien », à l’appui de sa nomination au commandement des Nations unies, au commandement des forces combinées et aux forces américaines en Corée.
Le haut responsable militaire avait déjà clairement exprimé sa détermination à gagner au combat lors d’un panel.
« Notre objectif quotidien est de surmonter l’adversité. Nous devons être prêts à réagir en cas de crise, et nous devons être prêts à gagner en cas de conflit », a-t-il déclaré lors d’un événement en ligne organisé par le Center for Strategic and International Studies le 30 mars.
Comprendre les leviers que la Chine actionne est « extrêmement important », a-t-il déclaré mardi, et une simplification excessive du rôle du régime dans la péninsule coréenne pourrait « nous mettre dans le pétrin », car il joue un rôle à la fois en Corée du Nord et en Corée du Sud.
« La Chine utilise tous les éléments de la puissance nationale, diplomatique, informationnelle, militaire, économique », et Pékin a utilisé cette approche pour faire pression sur l’alliance américaine, a-t-il dit aux sénateurs.
« La Corée du Nord est une autre flèche dans le carquois ou un autre levier dans leurs leviers diplomatiques, d’information, militaires, économiques [de la Chine] qu’ils tireraient », a-t-il ajouté.
Pour prévenir d’éventuelles expansions de la Chine, M. LaCamera a également mentionné que le meilleur conseil militaire qu’il puisse donner à l’alliance américaine est « de s’assurer qu’ils comprennent le risque qu’elle[la Chine] représente pour la sécurité de leur propre pays ».
« Les Chinois tentent d’exercer une influence et/ou de réduire l’influence des États-Unis », a-t-il déclaré.
La Chine communiste est désignée comme le principal adversaire dans le rapport annuel d’évaluation des menaces compilé par le directeur du Bureau national du renseignement américain (FBI).
« La Chine est de plus en plus un concurrent proche, qui défie les États-Unis dans de multiples domaines, notamment sur le plan économique, militaire et technologique, et qui cherche à changer les normes mondiales », indique le rapport.
Les sénateurs présents à l’audition ont noté la vaste expérience militaire de M. LaCamera, notamment son rôle actuel de commandant de l’armée dans le Pacifique. Si cela se confirme, il succédera au général Robert Abrams pour diriger plus de 28 000 soldats américains en Corée du Sud.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.