La Chine a fait un don de quelque 100 millions de dollars à Cuba, au cours d’une visite officielle du président cubain Miguel Díaz-Canel qui vient de s’achever dans ce pays, a annoncé samedi son vice-premier ministre cubain, Alejandro Gil.
Durant les discussions officielles que Díaz-Canel a menées vendredi avec son homologue chinois Xi Jinping, « la partie chinoise a fait un don à notre pays de l’ordre de 100 millions de dollars », a affirmé M. Gil, dans des déclarations rendues publiques par la télévision cubaine.
Celui qui est également ministre de l’Economie a souligné que cette donation était destinée en « priorité » à l’économie de l’île, qui est confrontée à sa pire crise économique depuis trois décennies, et causée par le renforcement de l’embargo des Etats-Unis, en vigueur depuis 1962, et les conséquences de la pandémie mondiale du Covid-19.
Des nouveaux investissements pour les investissements chinois
Le président cubain a conclu vendredi une visite officielle en Chine, une étape de la tournée internationale qui l’a mené en Algérie, Russie et Turquie avec l’ambition de renforcer le secteur critique de l’énergie électrique, qui souffre depuis mai d’une forte crise de production se traduisant par des pannes de courant et des pénuries de carburant.
Alejandro Gil a annoncé qu’au cours de la visite, les deux pays ont signé « douze instruments juridiques », dont certains sont « liés à la réouverture de nouveaux financements » pour les investissements chinois à Cuba.
Les parties ont également abordé le « thème de la dette » que l’île a accumulée durant « ces (dernières) années » avec la Chine, et dont le montant n’a pas été révélé.
La restructuration des dettes
« Notre président a expliqué la situation à laquelle nous faisons face, la partie chinoise s’est montrée compréhensive et nous allons voir ensemble les positions de chacun pour trouver des formules acceptables par chacun des pays, pour assurer l’ordre et la restructuration des dettes », a ajouté M. Gil.
La Chine est le second partenaire commercial de l’île, après le Venezuela, et un important allié politique.
Durant la visite de Miguel Díaz-Canel en Algérie mi-novembre, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé la reprise de l’approvisionnement en carburant de Cuba, le don d’une centrale solaire et l’annulation des intérêts de la dette cubaine, dont le montant n’a pas davantage été révélé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.