La Chine est le plus grand consommateur de charbon au monde. Ses projets de centrales au charbon ont bondi en 2022. Pourtant elle s’était engagée à réduire sa consommation d’ici la fin de la décennie.
Selon un rapport (pdf) publié en février par Global Energy Monitor et le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), en 2022, les annonces de nouveaux projets et permis de construire ont été très forte augmentation. En moyenne, deux chantiers étaient autorisés chaque semaine. « En 2022, la Chine a commencé à construire des centrales au charbon qui atteignent une capacité de production électrique de 50 GW, ce qui représente une augmentation de plus de 50% par rapport à 2021. Beaucoup de ces projets ont vu leurs permis accélérés et sont passés à l’étape de la construction en quelques mois », indique le rapport.
« Au total, les nouveaux projets de centrales au charbon autorisés ont atteint une capacité de 106 GW, ce qui équivaut à l’ouverture de deux grandes centrales au charbon par semaine. La capacité autorisée est plus de quatre fois supérieure aux 23 GW de 2021. »
Sur l’ensemble des chantiers autorisés l’année passée, 60 GW n’avaient pas encore commencé en janvier 2023. Ces projets vont bientôt démarrer, précise le rapport, et d’autres seront validés dans le courant de l’année. En 2022, les centrales mises en chantier représentaient une capacité 86 GW, soit plus du double de 2021, où les centrales lancées représentaient 40 GW.
Paradoxalement, cet essor survient peu après la promesse du dirigeant chinois Xi Jinping de réduire la consommation de charbon entre 2026 et 2030. La construction de ces centrales par centaines permet de douter sérieusement de l’engagement de la Chine à atteindre cet objectif.
« Les détenteurs des centrales, politiquement influents, ont intérêt à protéger leurs actifs et à éviter un développement rapide des énergies propres et un abandon progressif du charbon », indique le rapport.
Montée en flèche des projets d’énergie au charbon
Entre 2017 et 2020, les chantiers avaient ralenti. En 2021 et 2022, la capacité électrique des nouvelles centrales ajoutée à la capacité des anciennes était restée stable autour 26 GW. Dans les années à venir, cette capacité va monter en flèche. Selon le rapport : « La capacité électrique des centrales à charbon mise en chantier en 2022 était six fois plus importante que celle de tous les autres pays du monde réunis. »
L’accélération de ces centrales coïncide avec une hausse de la demande en électricité. Les pics de consommation électrique en 2021‑2022 ont connu une « augmentation rapide » en raison de l’utilisation accrue des climatiseurs lors de vagues de chaleur « exceptionnellement intenses ».
En 2023, la demande en électricité devrait augmenter et les projets de centrales au charbon devraient se multiplier. Selon Power Mag, Pékin s’attend à ce que la demande en électricité augmente de 6% en 2023, contre 3,6% en 2022.
Dans un rapport du 19 janvier, le Conseil chinois de l’électricité a déclaré qu’il prévoyait d’ajouter 70 GW de nouvelles capacités alimentées au charbon et au gaz naturel en 2023. L’année dernière, toujours selon Power Mag, les capacités alimentées aux combustibles fossiles avaient augmenté la capacité à 40 GW.
Utilisation du charbon en Inde et aux États‑Unis
L’Inde, deuxième plus grand consommateur de charbon, a également vu sa consommation augmenter. Selon le rapport « Coal 2022 » (pdf) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la demande de charbon en Inde a augmenté de 14% en 2021.
La demande de charbon en Inde, une des économies majeures à la croissance la plus rapide au monde, augmente en raison de la hausse de la consommation d’électricité industrielle et des températures extrêmes, notamment des vagues de chaleur. Les centrales au charbon représentent 70% de la production d’électricité du pays.
Aux États‑Unis, en septembre, la Central Electricity Authority, un organe consultatif, a déclaré dans l’ébauche d’un programme que 17 à 28 GW de capacité supplémentaire à base de charbon pourraient être nécessaire jusqu’en 2031‑32, selon le site Mint. Cette capacité s’ajoute aux 25 GW de capacité au charbon en cours de construction à l’époque.
Selon les estimations, la demande annuelle d’électricité devrait augmenter de 7,2% en moyenne au cours des cinq années avant mars 2027, soit près du double du taux enregistré entre 2017 et 2022.
D’après le rapport de l’AIE, la demande de charbon aux États‑Unis a augmenté de 15% en 2021.
La U.S. Energy Information Administration (EIA) prévoit une baisse de la production de charbon dans le pays cette année. La production d’électricité à partir du charbon devrait également diminuer. Les États‑Unis sont le troisième plus grand consommateur de charbon au monde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.