La Chine a exhorté jeudi les États-Unis à cesser les « attaques injustifiées » contre l’application TikTok, après une demande du gouvernement américain à sa maison mère chinoise de s’en séparer sous peine d’interdiction pour des raisons de sécurité nationale.
D’après le Wall Street Journal et d’autres quotidiens américains, la Maison Blanche a posé un ultimatum : si TikTok reste dans le giron de ByteDance, elle sera interdite aux États-Unis. TikTok a confirmé à l’AFP que le gouvernement américain avait recommandé la cession de l’application par son propriétaire.
Washington « n’a jusqu’à présent pas fourni de preuves que TikTok menace la sécurité nationale des États-Unis », a réagi mercredi devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. »Les États-Unis devraient cesser de diffuser de fausses informations sur les questions de sécurité des données, cesser les attaques injustifiées contre TikTok et fournir un environnement commercial ouvert, équitable, juste et non-discriminatoire » aux entreprises étrangères, a ajouté le porte-parole.
Une application déjà interdite aux fonctionnaires
TikTok est accusée par ses détracteurs de donner accès aux autorités chinoises à des données d’utilisateurs du monde entier, ce que l’application de vidéos courtes nie.
La Maison Blanche a déjà interdit aux fonctionnaires des institutions fédérales d’avoir l’application sur leurs smartphones, en application d’une loi ratifiée début janvier. La Commission européenne et le gouvernement canadien ont récemment pris des décisions similaires pour les téléphones portables de leurs fonctionnaires.
TikTok stocke les données des utilisateurs américains sur des serveurs situés dans le pays. L’application a admis que des employés basés en Chine y avaient accès, mais dans un cadre strict et limité, et pas le gouvernement chinois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.