INFILTRATION DU PCC

«La Chine finit par avoir toutes vos données»: Joe Rogan met en garde contre les problèmes de confidentialité de TikTok

juillet 29, 2022 18:55, Last Updated: juillet 29, 2022 19:13
By

L’animateur de podcasts Joe Rogan a mis en garde les utilisateurs de TikTok contre les problèmes de confidentialité et de sécurité posés par la plateforme de médias sociaux appartenant à la Chine. En définitive, a‑t‑il annoncé, les données des utilisateurs se retrouvent entre les mains du régime de Pékin.

C’est dans le dernier épisode de « The Joe Rogan Experience », que l’animateur affirme avoir compris « le piège de TikTok » en lisant les longues conditions d’utilisation de l’entreprise. « C’est complètement fou. »

TikTok est la propriété de ByteDance, une société basée à Pékin. Les responsables américains ont lancé l’alerte à plusieurs reprises sur le fait que les données des utilisateurs peuvent être utilisées par le Parti communiste chinois (PCC), ce qui pose des problèmes de sécurité nationale.

« Écoutez ça, c’est tiré de la politique de confidentialité de TikTok », annonce Rogan. « Cela dit : ‘Nous collectons certaines informations sur l’appareil que vous utilisez pour accéder à la plateforme, comme votre adresse IP, la région de l’utilisateur.’ C’est vraiment fou. »

« ‘Agent utilisateur, opérateur mobile, paramètres de fuseau horaire, identifiants à des fins publicitaires, modèle de votre appareil, système de l’appareil, type de réseau, identifiants de l’appareil, résolution de votre écran et système d’exploitation, noms et types d’applications et de fichiers.' »

« Donc toutes nos applis et tous nos noms de fichiers, toutes les choses que nous avons rangées dans notre téléphone, ils y ont accès », ajoute‑t‑il. « ‘Noms et types de fichiers, schémas ou rythmes de frappe’. »

Page de téléchargement de TikTok  sur un iPhone Apple, le 7 août 2020. (Drew Angerer/Getty Images)

Ils savent tout

« Ils surveillent donc vos frappes au clavier, ce qui signifie qu’ils sont au courant de chaque [juron] que vous tapez. »

L’animateur a ensuite énuméré une liste d’autres informations sur l’utilisateur qui sont collectées par l’application de vidéos courtes, notamment l’état de la batterie, les paramètres audio et les appareils audio connectés.

Comme indiqué dans la politique de confidentialité de TikTok, le service d’hébergement de vidéos utilise des informations, notamment l’ID de l’appareil et l’ID de l’utilisateur, pour identifier l’activité de l’utilisateur sur plusieurs appareils afin de « vous offrir une expérience de connexion transparente et à des fins de sécurité ».

« ‘Nous pouvons également vous associer à des informations collectées à partir d’appareils autres que ceux que vous utilisez pour vous connecter à la plateforme. »

« Ce qui signifie qu’ils peuvent utiliser les autres ordinateurs que nous n’utilisons même pas pour nous connecter à TikTok », explique l’animateur. « Ils peuvent aspirer les données de ces ordinateurs. C’est ce que nous acceptons lorsque nous téléchargeons et commençons à utiliser TikTok. »

Son invité, le podcasteur et comédien Theo Von, a demandé à l’animateur s’il pensait que TikTok avait été créé dans le seul but d’obtenir de telles informations sur les utilisateurs. Rogan a répondu « à 100% », ajoutant que « cela se termine par le fait que la Chine fini par avoir toutes vos données ».

Les commentaires de Rogan font suite à un nouveau sondage selon lequel près de 60% des Américains estiment qu’il faut retirer TikTok des applications disponibles sur les mobiles. Toujours plus d’Américains sont informés du fait que leurs données non publiques sont régulièrement envoyées en Chine.

Ce sondage a été réalisé par la Convention of States Action et Trafalgar Group, du 7 au 10 juillet, auprès de plus de 1000 personnes susceptibles de voter pour les élections de 2022 ; la marge d’erreur du sondage est de plus ou moins 2,9 points de pourcentage.

Dangers pour la sécurité nationale

Les autorités ont mis en garde à plusieurs reprises contre les dangers potentiels posés par TikTok, notamment à la lumière des lois sur la sécurité nationale en Chine qui obligent toutes les entreprises du pays à coopérer avec les agences de renseignement chinoises lorsqu’elles sont sollicitées.

TikTok a démenti à plusieurs reprises les allégations selon lesquelles ils remontaient les données de ses utilisateurs jusqu’au régime. La plateforme affirme qu’elle stocke les données sur des serveurs situés en dehors de Chine et qu’elle ne fournit et ne fournira jamais l’accès à ces informations au PCC.

Cependant, l’entreprise a fait marche arrière sur cette déclaration après la fuite d’enregistrements de réunions internes de l’entreprise obtenus par BuzzFeed News. Selon ces enregistrements, ByteDance a pu accéder à plusieurs reprises à des données non publiques d’utilisateurs américains entre septembre 2021 et janvier.

« Les employés en dehors des États‑Unis, y compris les employés basés en Chine, peuvent avoir accès aux données des utilisateurs américains de TikTok sous réserve d’une série de contrôles robustes de cybersécurité et de protocoles d’approbation d’autorisation supervisés par notre équipe de sécurité basée aux États‑Unis », indique la lettre.

Un porte‑parole de TikTok a expliqué dans une déclaration à BuzzFeed que la plateforme est « parmi les plateformes les plus surveillées du point de vue de la sécurité » et qu’elle « vise à lever tout doute sur la sécurité des données des utilisateurs américains ».

Le porte‑parole a ajouté que TikTok continue « d’embaucher des experts dans leurs domaines, de travailler continuellement pour valider nos normes de sécurité et de faire appel à des tiers indépendants et réputés pour tester nos défenses. »

Cathy He a contribué à cet article.

***

Chers lecteurs,

Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.

https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER