La police de la ville de Chongqing au sud-ouest de la Chine a arrêté un retraité pour ses discours publics politiquement indésirables – alors que le régime se prépare à tenir une célébration massive de la victoire de la Chine sur le Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Han Liang est le fils d’un officier chinois nationaliste ayant combattu contre les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il racontait dans les rues de la ville un récit de guerre plus proche de l’histoire réelle, mais interdit par le Parti.
L’homme de 65 ans a disparu le 26 août, et les agents de sécurité publique ont déclaré plus tard que les défenseurs des droits de l’homme comme Han Liang purgeaient une détention de 15 jours pour « recherche de querelle et provocation de conflits », selon Radio Free Asia.
L’arrestation de Han Liang est intervenue quelques jours avant la parade militaire de Pékin. Celle ci devait célébrer le 70e anniversaire de la victoire de la Chine contre les envahisseurs japonais en 1945.
Les autorités du régime ont pris grand soin de sévir contre les éléments indésirables tels que la pollution, le trafic routier, et les commentateurs en ligne. Le défilé rassemblera 12 000 hommes, le 3 septembre.
Ce n’est pas la première altercation de Han Liang avec la sécurité publique chinoise. Il raconte des histoires sur la guerre dans les rues de Chongqing depuis des années. En 2013, Han a été blessé par la police alors qu’il tentait de commémorer publiquement le 68e anniversaire de la guerre.
Des photos, publiées sur Boxun (site Web en langue chinoise basé en Caroline du Nord) montrent le retraité Han Liang brandissant des pancartes sur des héros de guerre, des drapeaux nationalistes et le portrait du dirigeant républicain chinois Sun Yat-sen, considéré comme le père de la Chine moderne.
L’histoire que Han Liang expose dans ses récits est un sujet politiquement sensible pour le Parti communiste, car elle remet en question la contribution du Parti à l’effort de guerre.
Les forces chinoises nationalistes ont perdu des millions d’hommes dans des batailles épiques pour tenter de défendre les grandes villes comme Shanghai et Wuhan. Les forces communistes, quant à elles, ont mené une politique de non-engagement pour faire grandir leur force à l’intérieur. Pendant la guerre qui a duré huit ans, le Parti communiste a lancé une seule opération importante contre les Japonais, qui a été rapidement critiquée par le président Mao Zedong, qui craignait la révélation des véritables capacités de son armée.
Plutôt que de permettre une discussion ouverte à propos des événements de la guerre – ce qui pourrait ternir sa réputation, le Parti communiste chinois a traditionnellement joué sur le sentiment de masse et propagé un récit de victimisation face aux atrocités japonaises.
LIRE AUSSI:
- Les restrictions en Chine avant la parade du « Jour de la Victoire »
- Comment le régime chinois écrit sa propre histoire de la Seconde Guerre Mondiale
- La Chine utilise des top-modèles comme femmes soldats pour sa prochaine grande parade militaire
Le régime chinois continue de menacer du bâton ceux qui n’acceptent pas son récit, que ce soit sur la Seconde Guerre Mondiale, sur la crise économique chinoise ou sur les explosions meurtrières du port de Tianjin. À la date du 31 août, des centaines de blogueurs ont été arrêtés pour cause « d’ensorceler les gens », selon un rapport de la Télévision Centrale Chinoise (CCTV).
À Pékin, les autorités ont fermé un grand nombre d’avenues principales de la capitale en prévision de la parade du Jour de la Victoire le 3 septembre. Ceux qui vivent à proximité du passage de la parade ont reçu pour instruction de ne pas ouvrir leurs fenêtres lors de l’événement. Même les oiseaux ont été soumis à une chasse à grande échelle – le New York Times rapporte que des équipes de singes dressés ont été déployés pour en détruire les nids.
Décrivant Han Liang lors d’une interview avec un journaliste de Radio Free Asia, Zhang Qi, une connaissance de Han Liang et membre de l’Union des nationalistes chinois de Chongqing a déclaré qu’il était un « retraité passionné qui professait l’histoire de la guerre anti-japonaise et le début de l’histoire chinoise républicaine ». Zhang Qi a ajouté que Han Liang était un partisan actif de la démocratie, admirant les expériences de Taiwan avec le constitutionnalisme.
Zhang Qi a dit que la disparition et la détention de Han Liang au moment des célébrations du Jour de la Victoire « montre combien le Parti communiste est silencieux et lâche quand il s’agit de parler de la guerre anti-japonaise. ».
Article original: China Prepares for Military March by Arresting Elderly Street Speaker
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.