Le dirigeant chinois Xi Jinping a assuré au dirigeant pakistanais que son gouvernement continuera à aider le Pakistan, à stabiliser sa situation financière, à donner un « nouvel élan » à leur partenariat stratégique.
Xi Jinping a fait ces commentaires lors d’une réunion avec le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif en visite le 2 novembre. Les deux dirigeants ont publié une déclaration commune dans laquelle ils s’engagent à étendre leur coopération socio‑économique.
Selon un communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères, Xi Jinping a déclaré qu’il était urgent de faire progresser le China‑Pakistan Economic Corridor (CPEC) et d’en faire « un exemple de coopération de haute qualité de la Ceinture et Route ».
Prime Minister Muhammad Shahbaz Sharif met Chinese President Xi Jinping. Both leaders discussed mutual cooperation in all areas of bilateral relations, especially #CPEC projects and agreed to further strengthen strategic partnership.#PMShehbazinChina pic.twitter.com/NdKp6nmkXW
— Prime Minister’s Office (@PakPMO) November 2, 2022
Les deux parties ont convenu d’accélérer la construction du port maritime de Gwadar dans la province pakistanaise du Baloutchistan, ainsi que le développement du projet pakistanais Main Line‑1 (ML‑1) et du projet de chemin de fer circulaire de Karachi.
« La Chine soutient ses provinces dotées d’une industrie forte dans leur association avec des partenaires pakistanais pour faire progresser la coopération industrielle, et espère que la partie pakistanaise fournira un environnement commercial sain », a déclaré Xi Jinping.
Pour sa part, Sharif a déclaré que le Pakistan serait prêt à travailler avec la Chine, affirmant que « le monde ne peut fonctionner sans la Chine et que le développement de la Chine ne peut être isolé ou contenu par aucune force ».
Le CPEC, d’une valeur de 60 milliards de dollars, fait partie de l’Initiative Ceinture et Route (ICR) lancée par Xi Jinping en 2013. D’autres pays, dont les États‑Unis, ont critiqué le programme d’infrastructure de l’ICR, le qualifiant de piège pour endetter les petites nations.
La Chine offre un renflouement financier
Le ministre pakistanais des finances, Ishaq Dar, a déclaré que la Chine avait accepté de reconduire 4 milliards de dollars de prêts souverains, de refinancer 3,3 milliards de dollars de prêts de banques commerciales et d’augmenter les échanges de devises d’environ 1,45 milliard de dollars à la suite de la réunion des dirigeants.
Dar a déclaré que le Pakistan recevrait également 4,2 milliards de dollars de l’Arabie saoudite, dont une enveloppe financière de 3 milliards de dollars et une facilité pétrolière différée de 1,2 milliard de dollars, rapporte ARY News.
« La Chine et l’Arabie saoudite ont assuré aux délégations pakistanaises dirigées par le Premier ministre Shehbaz Sharif, lors de leurs récentes visites, qu’elles répondraient aux besoins financiers d’Islamabad jusqu’en juin 2023 », a‑t‑il déclaré aux journalistes le 5 novembre.
Commentant les affirmations de Dar, le porte‑parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a fait savoir que la Chine avait soutenu les efforts du Pakistan pour parvenir à la stabilité financière « dans la limite de [ses] capacités » et qu’elle continuerait à le faire.
Le Pakistan a une dette extérieure de plus de 130 milliards de dollars, dont 30 milliards sont dus à la Chine. Le Pakistan a demandé à la Chine de reconduire sa dette de 6,3 milliards de dollars qui arrivera à échéance dans les huit prochains mois, rapporte The Indian Express.
Le mois dernier, le pays a été frappé par des inondations sans précédent, provoquées par des pluies de mousson plus abondantes que d’habitude qui ont commencé au mois de juin. Plus de 30 millions de personnes ont été touchées, tandis que des cultures et des ponts ont été détruits.
Lors d’une interview accordée au Financial Times le 19 octobre, Sharif a déclaré que le Pakistan avait besoin de « sommes considérables » pour reconstruire les infrastructures endommagées par les inondations et que son pays ne cherchait pas à obtenir un rééchelonnement de la dette mais des « fonds supplémentaires ».
« Il y a un fossé, un énorme fossé, qui se creuse de jour en jour entre nos demandes et ce que nous avons reçu », a‑t‑il déclaré au média.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.