Les États-Unis doivent faire face à une menace du régime communiste chinois qui, selon le secrétaire d’État adjoint Kurt Campbell, serait plus importante que la guerre froide. Un membre influent de la Chambre des représentants a souligné que le régime chinois représentait un « danger immédiat ».
M. Campbell a fait ces remarques le 18 septembre lors d’une audition de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, centrée sur les défis posés par le Parti communiste chinois (PCC) dans la région indo-pacifique.
« Franchement, la guerre froide ne pourrait être comparée aux défis multiformes que pose la Chine », a averti M. Campbell. « Il ne s’agit pas seulement de défis militaires. Ces défis touchent tous les domaines. Ils concernent les pays du Sud. Ils touchent la technologie. Nous devons intensifier nos efforts tous azimuts. »
L’administration Biden a qualifié la Chine de défi « le plus important » pour les États-Unis, affirmant que les États-Unis veulent concurrencer Pékin, mais ne cherchent pas à entrer en conflit ou à déclencher une nouvelle guerre froide. Le Pentagone a qualifié la Chine de « défi à relever », en particulier dans des domaines tels que le cyberespace, la région arctique et l’espace extra-atmosphérique.
M. Campbell a souligné l’importance d’une approche bipartisane sur la Chine.
« La chose la plus importante que nous devrons faire en termes de stratégie nationale dans la région indo-pacifique est probablement de maintenir le bipartisme, et je crois que nous sommes sur la bonne voie pour y parvenir », a-t-il déclaré. « Je pense que tout le monde reconnaît qu’il s’agit du défi le plus important de notre histoire. »
Pour M. Campbell, le principal domaine de concurrence reste la technologie, notamment l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et les semi-conducteurs.
Le président de la commission, Michael McCaul (Parti républicain du Texas), a également mis en garde contre la menace que représente le PCC.
« La compétition entre les grandes puissances et la Chine n’est pas seulement un enjeu militaire ou économique ; c’est une lutte pour les règles qui façonneront le XXIe siècle et l’équilibre mondial des pouvoirs », a déclaré M. McCaul dans son allocution d’ouverture de l’audition.
« Il ne s’agit pas d’une menace future ni d’un problème isolé à l’autre bout du monde : le PCC représente un danger immédiat pour les intérêts des États-Unis et de leurs alliés quant à leur sécurité. »
Liens avec la Russie
Les liens entre la Chine et la Russie ont également fait l’objet d’un examen minutieux au cours de l’audition, en particulier le soutien de Pékin à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
M. Campbell estime que les États-Unis ont mis du temps à reconnaître l’intensité absolue de l’engagement entre le dirigeant du PCC, Xi Jinping, et le président russe, Vladimir Poutine.
Quant au soutien de la Chine à l’industrie de défense russe, M. Campbell considère qu’il vient du sommet de la hiérarchie du PCC.
« Le plus inquiétant, c’est que ça vient d’en haut », a ajouté M. Campbell.
« Nous voyons le rôle des drones et d’autres technologies qui pénètrent dans l’espace aérien ukrainien. Une grande partie de ces activités a été soutenue subrepticement par la Chine, et cela soulève de réelles inquiétudes. »
Interrogé sur les éléments spécifiques fournis par la Chine à la Russie, M. Campbell a répondu que « les puces, certaines caractéristiques de conception » et « certaines capacités associées à la fabrication d’explosifs » ont considérablement renforcé les moyens dont dispose la Russie sur le champ de bataille.
Xi et Poutine ont élevé leurs liens à un partenariat « sans limite » en février 2021, quelques semaines avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine. En 2023, le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint un nouveau record de 240,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente, selon les données officielles des douanes chinoises.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur partenariat en Chine en mai, lors du premier voyage officiel de Poutine à l’étranger depuis le début de son nouveau mandat présidentiel de six ans.
L’administration Biden a imposé plus de 300 sanctions et contrôles des exportations aux entités chinoises pour leur soutien à la Russie dans la guerre russo-ukrainienne.
« Franchement, nous avons adopté de nombreuses sanctions contre les entreprises chinoises », a souligné M. Campbell. « Le défi est d’obtenir davantage de soutien de l’Europe sur ce sujet. »
En échange de l’aide apportée par la Chine, la Russie lui a fourni des technologies destinées aux sous-marins et aux missiles, a précisé M. Campbell.
« La Russie apporte à la Chine ‘des opérations sous-marines, des activités de conception aéronautique, notamment la furtivité ; elle fournit également les moyens nécessaires à la fabrication de missiles' », a relevé M. McCaul en citant les remarques de M. Campbell à l’issue des discussions tenues avec ses homologues de l’Union européenne et de l’OTAN au début de ce mois.
M. McCaul a confié à M. Campbell : « Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que la lutte contre le PCC doit être notre priorité absolue ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.