La Chine se prépare à relever l’âge de la retraite face au vieillissement de la population et à la montée du chômage

Par Alex Wu
19 août 2024 16:33 Mis à jour: 19 août 2024 16:33

Ces derniers jours, les principaux médias chinois ont rapporté que l’âge de la retraite pourrait bientôt être relevé et que 65 ans pourrait devenir le nouvel âge de la retraite pour les hommes et les femmes.

Le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir a inclus la politique de relèvement de l’âge de la retraite dans son plan de réforme quinquennal, publié le mois dernier à l’issue du troisième plénum du Comité central du PCC. Le Parti a annoncé que le relèvement serait « progressif » et basé sur une « participation volontaire avec une flexibilité appropriée ». Ce changement affectera directement plus de 500 millions de Chinois qui constituent la main-d’œuvre du pays.

Actuellement, l’âge de la retraite en Chine est de 60 ans pour les hommes et de 50 ou 55 ans pour les femmes, en fonction de leur profession.

La population âgée de 60 ans et plus est passée dans le pays de 126 millions en 2000 à 297 millions en 2023, doublant ainsi sa proportion par rapport à la population totale, selon des données publiques.

Selon la projection du Fonds monétaire international datant de 2021, la population chinoise âgée de 65 ans et plus atteindra près de 400 millions d’ici 2049 – faisant de la Chine une société « à vieillissement rapide » – alors que la population en âge de travailler (de 15 à 64 ans) a déjà commencé à décliner.

Dans le même temps, le taux de natalité a continué à chuter, atteignant un niveau bas record cette année. Pékin craint d’être bientôt à court de fonds de pension, car les retraités sont de plus en plus nombreux à avoir besoin d’aide et il y a de moins en moins de jeunes travailleurs pour cotiser aux fonds de pension.

En raison de la morosité de l’économie chinoise et de l’augmentation du taux de chômage, les fonds de sécurité sociale versés par les jeunes ont également diminué. Selon un rapport de l’Académie chinoise des sciences sociales intitulé Rapport actuariel sur les pensions en Chine 2019-2050, le fonds de pension de l’État chinois sera à sec d’ici 2035.

En ce qui concerne le relèvement imminent de l’âge de la retraite, Henry Li, économiste à l’Informatics & Strategies Institute, a indiqué à Epoch Times que la tendance à repousser l’âge de la retraite montre que la situation socio-économique actuelle n’a pas laissé d’autre choix aux dirigeants de l’État-parti.

Une femme âgée pousse un chariot après avoir fouillé dans les poubelles pour collecter des objets recyclables à vendre, dans une rue près du Grand palais du Peuple à Pékin, le 5 mars 2021. (Nicolas Asfouri/AFP via Getty Images)

« La pandémie qui a duré trois ans a épuisé les deux fonds, celui de pension et celui de la santé. Ces deux fonds sont pratiquement épuisés, donc s’il [le PCC] ne reporte pas l’échéance maintenant, de nombreuses personnes qui devraient bientôt recevoir leur pension découvriront qu’elles ne recevront rien. Je pense que c’est la raison pour laquelle cette question a été remise sur le tapis et qu’elle doit être mise en œuvre rapidement », a-t-il expliqué.

Sun Kuo-hsiang, professeur d’Affaires internationales et de Commerce à l’université Nanhua de Taïwan, pense également que le changement est imminent, si l’on en croit le nouveau plan quinquennal du régime.

« Le plan prévoit de relever progressivement l’âge de la retraite au cours des cinq prochaines années, ce qui signifie que la Chine introduira un plan d’action plus spécifique avant 2025 et relèvera cet âge d’année en année au cours des cinq années allant de 2025 à 2030. »

La question du chômage

Le Parti a officiellement indiqué que le taux de chômage urbain en Chine était de 5 % en juin et de 13,4 % parmi les jeunes Chinois âgés de 16 à 24 ans.

Les 447 millions de Chinois vivant en milieu rural ne sont pas pris en compte dans les statistiques officielles du chômage. Les experts étrangers estiment que le taux de chômage global réel en Chine est de 50 % si l’on tient compte des populations urbaines et rurales et du travail à temps partiel. Seuls 48 % des diplômés de l’enseignement supérieur ont reçu des offres d’emploi cette année, d’après Zhaopin, le principal site Internet chinois consacré à l’emploi.

Entretemps, de nombreuses entreprises chinoises ont licencié un grand nombre d’employés en raison de réductions d’effectifs ou de faillites, comme le rapportent fréquemment les médias et les réseaux sociaux chinois.

Des travailleurs migrants avec des panneaux annonçant leurs compétences attendent d’être embauchés dans une rue à Shenyang, dans la province chinoise du Liaoning, le 6 février 2023. (STR/AFP via Getty Images)

Selon M. Sun, le retardement du départ à la retraite signifie que les travailleurs plus âgés resteront dans leurs emplois plus longtemps et que les possibilités d’emploi des jeunes diminueront en conséquence.

« C’est pourquoi la Chine ne semble pas oser l’augmenter [l’âge de la retraite à 65 ans] en une seule fois, ce qui pourrait avoir un impact important à court terme. En effet, le taux de chômage actuel augmentera considérablement. C’est la raison pour laquelle ils vont faire passer cet âge de 60 à 65 ans progressivement, d’année en année. »

M. Li a également noté que le marché du travail chinois était déjà saturé et que le relèvement de l’âge de la retraite aggraverait le problème du chômage.

« Les gens voient déjà un grand nombre de chômeurs autour d’eux. Et ceux qui pourraient recevoir leur pension le mois prochain apprennent soudainement qu’elle est reportée d’un certain nombre d’années. Non seulement ils doivent reprendre le travail ou se débrouiller pour gagner un peu d’argent avec des emplois à temps partiel, mais ils n’oseront certainement pas consommer [sur le marché chinois] afin de pouvoir épargner pour leur propre retraite. Cela signifie que la Chine est entrée dans un cercle extrêmement vicieux, de sorte que l’économie chinoise continuera probablement à se détériorer », a-t-il indiqué.

M. Sun a souligné que la Chine est confrontée au problème de plus en plus grave du vieillissement de la population, associé à la baisse du taux de natalité et à la diminution de la main-d’œuvre. « Cela exerce une forte pression sur le système de sécurité sociale et entraîne un alourdissement du fardeau des pensions et des dépenses médicales. Il se peut que la Chine ne puisse plus faire face à ce problème à l’avenir. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.