La Chine tient des exercices militaires près de Taïwan

Par Epoch Times avec AFP
29 juillet 2019 10:50 Mis à jour: 29 juillet 2019 20:49

La Chine organise cette semaine des exercices militaires près de Taïwan sur fond de tensions accrues avec cette île gouvernée par un gouvernement rival et que Pékin n’exclut pas de reprendre par la force. 

L’Administration chinoise de la sécurité maritime a publié dimanche et lundi deux notices interdisant l’entrée dans de larges bandes d’espaces aérien et maritime en raison d’« activités militaires ».

Ces zones, situées le long d’une partie des côtes des provinces du Zhejiang (est), du Fujian (est) et du Guangdong (sud), sont respectivement localisées au nord et au sud-ouest de l’île de Taïwan. Aucun détail n’a été donné sur l’ampleur de ces exercices dont le dernier est prévu vendredi.

La Chine considère Taïwan comme une de ses provinces même si le territoire insulaire, peuplé d’environ 23 millions d’habitants, est de facto indépendant depuis la fin d’une guerre civile en 1949. Pékin a de nouveau affiché sa fermeté la semaine dernière lors de la publication d’un document officiel sur les orientations de son armée: « La Chine doit être et sera réunifiée ».

Depuis l’arrivée de Tsai Ing-wen à la présidence taïwanaise en 2016, les relations entre les deux gouvernements sont glaciales. Au début du mois, les Etats-Unis ont donné leur feu vert à une vente d’armes à Taïwan pour un montant de 2,2 milliards de dollars, provoquant l’ire de Pékin.

Les Etats-Unis ont rompu en 1979 leurs relations diplomatiques avec Taïwan pour reconnaître le gouvernement communiste basé à Pékin comme le seul représentant de la Chine. Il reste toutefois l’allié le plus puissant du territoire insulaire et son principal fournisseur d’armes.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.