La ville de Rouen passe un appel d’offres pour trouver l’organisateur des marchés de Noël 2023 et 2024. Ni merguez ni choucroute autorisées mais de l’alimentaire artisanal et festif, ainsi que des cadeaux originaux.
Qui va succéder, s’il y a un remplaçant, à la société nantaise 2A Organisation pour mettre au point le marché de Noël à Rouen en 2023 et 2024 ? C’est l’enjeu d’un appel d’offres que vient de lancer la ville et auquel les entreprises ont jusqu’au mardi 21 février 2023 pour répondre. À la clé, un contrat de deux ans renouvelable jusqu’en 2026.
Si la Ville donne contre une redevance l’emplacement et l’électricité, ses exigences sont élevées pour le prestataire de services qui sera retenu. Listons, pour passer le temps, les surprenantes interdictions que précise l’appel d’offres. On ne trouvera pas au marché de Noël ni merguez, ni choucroutes, ni frites, ni sandwiches. Une question de standing, probablement.
On n’y trouvera pas non plus de brocante ou de tout autre article « n’ayant pas de lien avec l’art de la table, la décoration, l’artisanat du monde sur le thème de Noël ». Les sacs plastiques et les couverts en plastique sont aussi bannis, rapporte Paris-Normandie.
Mais, plus important, l’appel d’offres dimensionne le marché: il restera simple. De 40 à 50 chalets quand ce chiffre, avant Covid, était de l’ordre de 80. Pour 40 %, il sera consacré à des produits alimentaires et le reste à l’artisanat. Pour 40 % également, les commerçants sélectionnés devront être « locaux », sans qu’une définition (Rouen ? Seine-Maritime ? Normandie ?) ne soit apportée.
Pour protéger « l’esprit de Noël » que veut promouvoir la Ville, le prestataire choisi devra soumettre et faire valider le choix des exposants qui seront présents. Ouvert pendant quatre ou cinq semaines (sauf conditions météo difficiles), le marché fermera entre 20 et 21 heures selon les jours mais il pourrait être décidé de proposer quelques séances nocturnes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.