La CIA recrute des informateurs en Chine, en Iran et en Corée du Nord

Par Catherine Yang
4 octobre 2024 00:32 Mis à jour: 4 octobre 2024 00:32

La CIA recrute désormais des informateurs en Chine, en Iran et en Corée du Nord, a déclaré un porte-parole le 2 octobre, après avoir réussi à recruter des Russes.

« Nos efforts dans ce domaine ont été couronnés de succès en Russie, et nous voulons nous assurer que les personnes vivant dans d’autres régimes autoritaires savent que nous sommes disposés à travailler avec eux », a déclaré le porte-parole.

La CIA a publié des instructions en mandarin, en farsi et en coréen sur ses comptes X, Facebook, Instagram, Telegram, LinkedIn et sur le Dark Web pour expliquer comment la contacter en toute sécurité, a déclaré un porte-parole de la CIA dans un communiqué, ajoutant que la CIA s’adaptait à la répression accrue des États et à la surveillance mondiale.

Les instructions conseillent aux informateurs potentiels de contacter la CIA par les canaux officiels tout en utilisant des réseaux privés virtuels (VPN) de confiance ou le réseau TOR, et de fournir des noms, des lieux, des coordonnées non associées à leur identité réelle, et des informations susceptibles d’intéresser la CIA.

« Votre sécurité et votre bien-être sont notre première préoccupation », indiquent les instructions.

La Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord ont été désignés comme des adversaires étrangers par les États-Unis et par la communauté du renseignement américain comme des « cibles protégées », où les gouvernements restent difficiles à pénétrer.

La CIA recrute des informateurs russes depuis 2022, en publiant sur les médias sociaux des messages en langue russe contenant des instructions pour contacter l’agence en toute sécurité. En 2023 et 2024, la CIA a élargi ses efforts en diffusant des vidéos.

Le directeur de la CIA, William Burns, a déclaré en 2023 que la désaffection de certains Russes à l’égard de la guerre en Ukraine créait une opportunité rare de recruter des espions et que la CIA ne la laisserait pas passer.

La vidéo, publiée sur les réseaux sociaux officiels de la CIA, fait appel au patriotisme russe et dénonce la corruption parmi les hauts gradés.

« Ceux qui vous entourent ne veulent peut-être pas entendre la vérité. Mais nous, nous voulons l’entendre. Vous n’êtes pas impuissants », peut-on entendre dans une vidéo.

Le mois dernier, M. Burns et le directeur de l’agence britannique de renseignement extérieur MI6, Richard Moore, ont annoncé, dans une tribune commune publiée dans le Financial Times, un partenariat entre leurs agences pour contrer une « campagne de sabotage irresponsable » menée par les services de renseignement russes et la menace que représente le Parti communiste chinois (PCC).

En 2021, la CIA a annoncé la création d’un « Centre de mission Chine » afin de mieux répondre au défi posé par un PCC « de plus en plus hostile », en le traitant comme une priorité absolue.

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.