Une vidéo montrant des agents de l’État chinois en train de tabasser des personnes âgées est apparue en ligne, provoquant la colère des internautes chinois. Cette fois, cette violence n’était pas le fait des tristement célèbres Chengguan ou agents de circulation urbaine, mais des agents auxiliaires de la police qui ont été filmés alors qu’ils tabassaient un couple de personnes âgées qui collectaient des déchets recyclables.
Comme les Chengguan, les agents auxiliaires de la police sont souvent mal formés, mal payés et sont employés en remplacement en cas de manque de policiers professionnels.
Cette vidéo a été prise dans le district de Qilian, province du Yunnan, et a circulé sur Sina Weibo, l’équivalent chinois de Twitter. On y voit un vieil homme recevoir plusieurs coups violents d’un agent en uniforme alors qu’il essayait de se défendre. Lorsque sa femme a essayé de venir à son secours, elle a également été attaquée. La police a déclaré que le couple avait enfreint les règles de la circulation.
https://www.youtube.com/watch?v=zwMxJw4IL4U
À la fin de la vidéo, on peut entendre un chauffeur insulter et crier aux policiers de ne pas battre les femmes.
Selon le site d’informations chinois Sina, les assaillants ont été suspendus de leurs fonctions.
Les internautes de Sina Weibo ont réagi avec indignation. Un internaute du Shanxi a écrit : « Je pense que les équipes de Chengguan comme celles des agents auxiliaires sont composées de voyous. Ils sont très susceptibles. »
« zuofu_521 », un internaute de la province du Liaoning, a écrit : « Suspendus de leur emploi, c’est tout? N’ont-ils pas enfreint la loi ?? Je veux seulement savoir si les policiers ont enfreint ou non la loi en battant d’autres personnes. »
« Encore des agents auxiliaires ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi la police auxiliaire a autant de pouvoir aujourd’hui », a écrit un habitant de Qinghai.
La soi-disant police auxiliaire est composée de gens non formés, parmi lesquels certains ont peut-être déjà recouru à la violence, qui signent avec le bureau de la sécurité un contrat pour un à trois ans. Ils reçoivent une matraque et sont envoyés patrouiller dans les rues, vérifier les cartes d’identité et assurer l’ordre.
Mais ils outrepassent souvent leurs fonctions de manière agressive et violente.
En septembre dernier, deux agents auxiliaires ont commencé à peloter une femme dans un bar à karaoké dans la province du Henan. Selon des reportages, lorsque la femme a refusé leurs avances et exigé des excuses pour leur conduite, ils ont commencé à lui donner des coups. Ces deux agents ont été renvoyés.
Version anglaise : Chinese Express Anger at Video of Police Attacking Seniors Sorting Trash
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.