La comète 46P/Wirtanen va traverser le ciel dimanche prochain. Nous serons donc au premières loges pour l’admirer. Tous les amateurs d’astronomie, les passionnés du ciel ne manquez pas ce magnifique rendez-vous.
Les dimanches 16 et 17 décembre prochains, la comète 46P/Wirtanen sera au plus près de la Terre, à 11,6 millions de kilomètres, soit environ 30 fois la distance de la terre et la lune. Elle passera entre les Hyades et les Pléiades dans le Taureau. C’est la dixième comète la plus proche de la Terre depuis les années 1950 et ne le sera plus dans les 20 prochaines années.
En ce moment, la comète 46P/Wirtanen passe au plus près de la Terre. Elle est visible le soir à l’œil nu et se déplace chaque soir devant le fond du ciel étoilé.
Image 1 : Juan Carlos Casado
Im 2 : @erfmufn
Im 3 : https://t.co/g7AJm8dM1T
Im 4 : https://t.co/zDeY92yUic pic.twitter.com/msb8BbBgfQ— astropierre (@astropierre) December 9, 2018
Selon rtbf, pour Christian Wernli, président de la Société astronomique suisse, si les conditions atmosphériques le permettent, elle devrait être observable avec des jumelles et probablement à l’œil nu.
46P/Wirtanen est une petite comète périodique avec une période orbitale d’actuellement 5,4 ans. Elle appartient à la famille des comètes de Jupiter, qui ont toutes un aphélie entre 5 et 6 ua (unité astronomique). Son diamètre est estimé à 1,2 km. Mercredi, elle atteindra le point de son orbite le plus proche du soleil.
Special actu des Astres; l'odyssee des facts : #18
46P Wirtanen sera visible dans votre ciel à l'oeil nu ce mois ci (en fait l'est depuis le 4 décembre) cette comète, dont le noyau ne dépasse pas le kilomètre, passe à 1.05UA (1.05 fois la distance terre soleil). 1/3 pic.twitter.com/J7S1Mp0UXi— L'odyssée des Astres (@_MatthieuPages_) December 10, 2018
D’après le spécialiste, 46P devrait briller jusqu’à Noël avec une queue panachée visible. Autour du 22 décembre néanmoins, la Pleine Lune rendra son observation plus délicate.
Cette comète doit son nom à l’astronome américain Carl Alvar Wirtanen, qui l’avait aperçu le 17 janvier 1948 à l’observatoire Lick, en Californie.
Un bien joli cadeau du ciel pour Noël…
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
La cristallerie de Baccarat bientôt 100% chinoise
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.