La Commission européenne veut instaurer une taxe sur les bénéfices des entreprises énergétiques

Par Emmanuelle Bourdy
9 mars 2022 23:53 Mis à jour: 9 mars 2022 23:53

La Commission européenne va proposer à ses membres d’instaurer une taxe sur les bénéfices que les entreprises énergétiques ont réalisés, suite aux récentes flambées des prix du gaz. Le but de cette taxe est d’investir dans les énergies renouvelables, rapporte l’agence Reuters, ainsi que le relaye Boursorama.

En raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et étant donné que cette dernière est le premier fournisseur de gaz de l’Europe, les prix du gaz mais aussi de l’électricité ont grimpé en flèche ces derniers jours. Le Parlement de l’Union Européenne souhaite instaurer une taxe sur les bénéfices des entreprises énergétiques. Cette proposition s’inscrit dans le cadre des politiques européennes en matière de changement climatique, mais également de lutte contre la dépendance énergétique des pays européens.

Un moyen de subventionner les énergies renouvelables

Pour améliorer la sécurité énergétique de l’Europe et réduire son exposition à la volatilité des prix des combustibles fossiles, la Commission européenne a pour objectif d’aider l’industrie à investir dans des processus moins gourmands en énergie et rénover les bâtiments pour qu’ils consomment moins d’énergie.

La taxe instaurée et provenant des bénéfices réalisés par ces grands groupes servirait donc à subventionner les énergies renouvelables dans les pays membres de l’UE et permettrait aussi la réalisation de ces travaux de rénovation énergétique, a indiqué le 28 février dernier une source proche du dossier. Elle serait aussi redistribuée pour soutenir aussi bien les industries touchées par la hausse des prix de l’électricité, que pour aider les consommateurs précaires.

Accélérer l’octroi de permis pour les nouveaux parcs éoliens et solaires…

Cette taxe ne serait pas instaurée à l’échelle européenne mais par chaque État membre, au niveau national.

Selon Reuters, une première version de la proposition exigerait des pays de l’UE qu’ils assurent leurs stocks de gaz avant l’hiver et accélèrent l’octroi de permis pour les nouveaux parcs éoliens et solaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT