INSPIRANT

La concentration d’un moine

Au milieu de l'agitation, la pratique consciente de se concentrer sur une seule tâche peut nous aider à éviter de passer au hasard d'une tâche à l'autre dans la vie quotidienne
juin 1, 2024 15:53, Last Updated: juin 1, 2024 16:55
By

Au moment où j’écris ces lignes, je suis dans un long voyage en avion – j’ai écrit plusieurs articles dans des avions et des trains, et je trouve en fait qu’il est beaucoup plus facile d’écrire de cette façon, malgré les tremblements de mon ordinateur portable lors de ces trajets.

Il est facile d’écrire dans les avions et les trains parce qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. Je n’utilise pas l’option Internet dans les avions parce qu’elle limite mes possibilités. C’est une bonne chose pour la concentration.

Dans l’avion, je peux faire plusieurs choses : lire, regarder un film, dormir ou écrire – toutes les options sont bonnes, mais limitées. J’ai tendance à réfléchir pendant une minute, puis à choisir une chose sur laquelle je me concentrerai pendant un certain temps.

À la maison et au travail, en revanche, nos options sont illimitées et notre cerveau semble vouloir tout faire. Nous avons tendance à passer d’une chose à l’autre, sans fin, jusqu’à ce que le doux sommeil nous libère de tous nos choix.

Les moines sont depuis longtemps des personnes aux options limitées, intentionnellement. Comme les personnes qui prennent l’avion (sans acheter de service Internet), ils peuvent lire, écrire, prier, manger, nettoyer, méditer (ou communier avec Dieu, selon leur religion). Toute la journée, tous les jours. En général, ils ont des moments précis dans la journée pour chacune de ces activités.

Il est donc facile de se concentrer sur son travail.

Et si nous pouvions développer la concentration impeccable d’un moine ? Ce n’est pas qu’ils aient des pouvoirs surnaturels – bien que ce type d’entraînement finisse par développer votre capacité à vous concentrer – mais ils ont la structure et les options limitées qui mènent à la concentration.

Voyons comment mettre ces idées en pratique.

Concentrez-vous sans faille sur une seule chose

Imaginez que vous vous asseyez pendant une minute et que vous laissez votre cœur (ou votre emploi du temps) choisir une chose sur laquelle vous concentrer. Une seule, pour une période limitée (disons 10 ou 30 minutes).

Maintenant, vous coupez impitoyablement toutes les autres options. Il n’y a que vous et cette chose à faire.

Vous serez tenté de vous éloigner de cette activité, mais vous vous êtes engagé. Vous vous tournez donc vers elle et vous vous concentrez.

Vous avez envie de vous détourner, mais vous vous êtes engagé. Vous prenez une bonne respiration. Vous vous levez peut-être et vous vous étirez. Puis vous revenez vous concentrer.

Il s’agit d’une formation à la mise au point parfaite. Et on s’améliore avec la pratique.

Tout ce que vous faites devient plus facile, plus calme. Vous avez un impact plus important chaque jour qui passe, tout en étant moins occupé. Cette simple pratique vous permet d’obtenir tout ce que vous souhaitez.

Soutenez votre concentration par une structure

Ce genre de concentration parfaite n’est pas gratuit – vous devez vous y engager.

Structurer votre journée peut vous aider à vous concentrer sur une seule chose. S’il est temps de méditer, vous vous concentrez exclusivement sur ce point. S’il est temps d’écrire, c’est à cela que vous vous consacrez.

Réfléchissez donc aux choses sur lesquelles vous voulez vous concentrer exclusivement lorsque vous les faites. Quelques idées :

– Un projet important

– De l’exercice

– Répondre aux courriels

– Les finances

– Un projet créatif

– Un journal intime

– La méditation ou le yoga

Et ainsi de suite. Vous pouvez en avoir d’autres : jouer de la musique, bricoler, lire. Quelles sont les activités pour lesquelles vous aimeriez avoir une concentration parfaite dans votre journée ?

Réservez un temps pour ces activités sur votre calendrier. Ne réservez pas toute la journée, mais plutôt entre 2/3 et 3/4 de votre temps disponible, car vous avez besoin de temps pour les imprévus et pour prendre soin de vous. Vous avez besoin d’espace entre les choses.

Faites ensuite confiance à la structure que vous avez établie. Laissez cette structure vous aider à vous concentrer sur une seule chose à la fois. Que cela soit votre pratique de dévotion.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER