L’administration Trump a estimé lundi qu’il était « préoccupant » d’exclure des candidats de la vie politique, en réaction à la condamnation à une inéligibilité immédiate de cinq ans de la cheffe de file de l’extrême droite française Marine Le Pen.
« L’exclusion de personnes du processus politique est particulièrement préoccupante compte tenu de la guerre judiciaire agressive et corrompue menée contre le président Donald Trump ici aux États-Unis », a déclaré à la presse la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, sans commenter directement la condamnation de Mme Le Pen et s’en référant aux autorités françaises.
Marine Le Pen, 56 ans, a été condamnée lundi à cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat pour détournement de fonds publics, une décision qui a provoqué un coup de tonnerre politique à deux ans de la présidentielle en France en 2027 dont elle part favorite.
Interrogée lors d’un briefing au département d’État, Mme Bruce a encore affirmé que « nous devons faire plus dans l’Occident pour défendre les valeurs démocratiques ».
En Europe, « la liberté d’expression est en retrait »
Elle a rappelé, à cet égard, le discours prononcé par le vice-président américain JD Vance lors de la conférence de Munich mi-février dans lequel il avait épousé les vues des partis populistes et affirmé qu’« à travers l’Europe, la liberté d’expression, je le crains, est en retrait ».
« Nous soutenons le droit de chacun à exprimer son point de vue sur la place publique, que l’on soit d’accord ou non », a-t-elle dit.
Mme Bruce a encore contesté la description faite par un journaliste de la cheffe de file comme étant « d’extrême droite », déclarant que ce terme pouvait être considéré comme « désobligeant ».
When the radical left can’t win via democratic vote, they abuse the legal system to jail their opponents.
This is their standard playbook throughout the world. https://t.co/FgmgeyQ2rp
— Elon Musk (@elonmusk) March 31, 2025
« Quand la gauche radicale ne peut pas gagner via un vote démocratique, ils abusent du système judiciaire pour emprisonner leurs opposants », a réagi Elon Musk sur son compte X.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.