La consommation de ce légume peut réduire la tension artérielle et prévenir le cancer

Par Chen Teng
5 juin 2024 02:11 Mis à jour: 12 juin 2024 21:01

Le céleri a une saveur unique, une valeur nutritionnelle élevée et des bienfaits pour la santé tels que l’anti-oxydation, la prévention du cancer et la réduction de la tension artérielle. C’est un légume vert qui appartient à la famille des ombellifères.

La tige du céleri est vert clair, creuse et a plusieurs sections, avec des feuilles composées en forme de plumes d’une couleur plus foncée. Son goût rafraîchissant est accompagné d’un arôme d’une légère amertume. C’est un ingrédient courant dans les soupes, les salades, les plats sautés et les cornichons. Riche en nutriments et en vitamines, le céleri contient également des minéraux et des fibres alimentaires.

Les bienfaits du céleri pour la santé sont les suivants :

1. Baisse de la tension artérielle

Grâce à sa richesse en potassium et en sodium, le céleri régule l’équilibre électrolytique de l’organisme et contribue à réduire la tension artérielle.

Une étude publiée dans l’Avicenna Journal of Phytomedicine en 2015 a révélé que l’extrait de feuilles de céleri réduit la pression systolique, le cholestérol et les triglycérides chez des rats expérimentaux souffrant d’hypertension induite par le fructose.

Une étude parue dans The Journal of Chiropractic Medicine en 2021 fait état d’un résultat intéressant de l’utilisation du céleri pour traiter l’hypertension artérielle chez les personnes âgées :

« Un homme de 74 ans s’est présenté avec des douleurs cervicales et des antécédents d’hypertension diagnostiqués par son médecin. Il avait essayé différents médicaments pour son hypertension, mais il a déclaré qu’ils lui donnaient un effet secondaire de gêne thoracique. Lors de l’examen physique initial, sa tension artérielle était de 150/80 mmHg ».

Sur les conseils de l’équipe clinique, le patient âgé a bu du jus de céleri tous les jours et a choisi de suivre une thérapie de massage de la colonne cervicale pour soulager ses douleurs au cou.

Six mois plus tard, sa tension artérielle est tombée à 118/82 mmHg.

Une expérience publiée par Phytotherapy Research a révélé que l’Apium graveolens contenu dans le céleri est un antihypertenseur, qui peut réduire l’hypertension artérielle.

Dans cette expérience, 52 patients souffrant d’hypertension ont été divisés en deux groupes (groupe céleri et groupe placebo), et leur tension artérielle a été évaluée à l’aide d’une surveillance dynamique de la tension artérielle sur 24 heures.

La pression artérielle systolique, la pression artérielle diastolique et la pression artérielle moyenne ont diminué de manière significative dans le groupe céleri. Les paramètres ci-dessus n’ont pas changé dans le groupe placebo.

Les résultats suggèrent qu’en tant que supplément, l’extrait de graines de céleri est thérapeutique pour les patients souffrant d’hypertension artérielle.

(Shutterstock)

2. Élimination de la chaleur et désintoxication

Le céleri contient divers antioxydants qui éliminent la chaleur dans le corps tout en le désintoxiquant. Il aide à soulager la fièvre, les maux de gorge et d’autres symptômes connexes.

Un article de Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine souligne que le céleri contient des composés chimiques tels que l’acide caféique, l’acide p-coumarique, l’apigénine, les tanins, la saponine et le kaempférol. Il élimine donc les radicaux libres et possède de fortes propriétés antioxydantes.

3. Perte de poids et digestion

Le céleri est riche en fibres alimentaires et en enzymes naturelles, ce qui stimule la digestion gastro-intestinale et la régularité.

Une étude publiée dans Food and Function a montré que le jus de céleri fermenté prévient de manière significative la prise de poids, les troubles du métabolisme des lipides et l’hyperglycémie. Il réduit également l’accumulation de graisse viscérale dans le corps.

En outre, l’analyse du séquençage de l’ARNr 16S montre que la consommation de jus de céleri fermenté modifie la composition de la flore intestinale et augmente le nombre de bactéries bénéfiques, Lactobacillus, Ruminococcaceae UCG-014, Faecalibaculum et Blautia.

Il réduit donc le nombre de bactéries nocives (Alloprevotella et Helicobacter pylori). Le jus de céleri fermenté peut prévenir l’obésité causée par un régime riche en graisses. Il améliore également les troubles de la flore intestinale et les troubles métaboliques liés à l’obésité causés par un régime riche en graisses.

4. Prévention du cancer

Le céleri contient un flavonoïde alimentaire appelé apigénine.

Une étude publiée en 2001 dans Biochemical and Biophysical Research Communications a montré que le traitement à l’apigénine entraînait une apoptose significative des cellules humaines de l’adénocarcinome de la prostate (CA-HPV-10), comme le montrent un test de l’échelle d’ADN, la microscopie à fluorescence et  le test TUNEL, ce qui indique que l’apigénine a des effets inhibiteurs sur la croissance des cellules cancéreuses de la prostate.

Le Journal of Cancer Prevention mentionne que les propriétés anti-cancérigènes de l’apigénine régulent les réponses cellulaires au stress oxydatif et aux lésions de l’ADN et préviennent l’inflammation et l’angiogenèse.

Elle retarde également la prolifération cellulaire et induit l’autophagie et l’apoptose dans les cellules cancéreuses.

Le jus de céleri prévient significativement la prise de poids, les troubles du métabolisme lipidique et l’hyperglycémie. (Shutterstock)

5. Amélioration du sommeil

Le magnésium et le calcium contenus dans le céleri détendent les nerfs et les muscles et améliorent la qualité du sommeil.

Selon le ministère américain de l’agriculture, le céleri contient 11 mg de magnésium et 40 mg de calcium.

Voici le profil nutritionnel de 100 g de céleri :

• Total diététique (1,6 g)

• Calcium (40 mg)

• Magnésium (11 mg)

• Phosphore (24 mg)

• Potassium (260 mg)

• Sodium (80 mg)

• Zinc (0,13 mg)

• Vitamine C (3,1 mg)

• Vitamine E (alpha-tocophérol) (0,27 mg)

• Vitamine K (phylloquinone) (29,3 µg)

6. Renforcement de l’immunité

La vitamine C et le zinc contenus dans le céleri favorisent l’immunité et préviennent les rhumes.

Une étude réalisée en 2023 a montré que le butylphtalide, un nouveau médicament fabriqué à partir de graines de céleri, protège et préserve en toute sécurité le cerveau d’éventuels dommages liés à un accident vasculaire cérébral dans des modèles animaux ayant subi un accident vasculaire cérébral causé par un caillot. Les résultats de l’étude indiquent que le butylphtalide peut contribuer à protéger les tissus cérébraux des dommages causés par l’interruption de l’apport de sang oxygéné.

Un nouveau médicament à base de graines de céleri protège et préserve en toute sécurité le cerveau des dommages possibles liés à un accident vasculaire cérébral chez des modèles animaux. (Shutterstock)

En général, le céleri est un légume sain qui est non seulement délicieux et rafraîchissant, mais qui présente également de nombreux avantages pour la santé, ce qui en fait l’élément idéal d’un régime alimentaire quotidien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.