La consommation de plantes médicinales peut améliorer et apaiser la santé intestinale

De petites portions d'herbes peuvent aider à stimuler la consommation de plantes diverses pour améliorer la santé de l'intestin, tandis que des herbes spécifiques aident à guérir les troubles du métabolisme et les symptômes de l'intestin

Par Amy Denney
17 juillet 2024 15:24 Mis à jour: 17 juillet 2024 15:24

Dans la recherche médicale, il semble souvent qu’une découverte en contredise une autre.

Voici deux vérités sur la santé intestinale qui s’opposent l’une à l’autre :

• Le conseil, étayé par la recherche, de manger 30 plantes diverses par semaine pour avoir un microbiome intestinal en bonne santé.

• Il est prouvé que la plupart des personnes devraient réduire leur consommation de glucides.

Cependant, tous les végétaux contiennent des glucides. Les glucides, parfois appelés hydrates de carbone, sont l’une des trois sources de macronutriments. Les deux autres sont les graisses et les protéines. De plus en plus, les occidentaux ont du mal à métaboliser et à absorber les glucides, ce qui donne lieu à des régimes qui les réduisent considérablement ou les suppriment pendant un court laps de temps, voire de façon permanente.

Alors que les bactéries et autres micro-organismes de notre microbiome intestinal se chargent de la digestion des glucides, de nombreux facteurs, notamment les régimes riches en glucides raffinés et en sucre, ont modifié notre composition microbienne d’une manière qui contribue non seulement aux symptômes intestinaux, mais aussi aux maladies chroniques.

L’énigme de notre besoin de certains glucides pouvant être difficiles à digérer, mais qui sont importants pour construire les microbes dont nous avons besoin afin de pouvoir digérer ces glucides, peut nous laisser perplexes. Manger plus de plantes peut parfois augmenter les symptômes intestinaux au lieu de les soulager.

Cependant, les plantes semblent avoir le pouvoir d’apaiser et de renforcer la santé digestive. Leurs portions généralement plus petites, en raison de la puissance de leur saveur, peuvent être un moyen d’avoir une alimentation plus diversifiée et de reconstituer les microbes bénéfiques.

Selon Ashley Oswald, diététicienne, une grande variété d’herbes est utile pour soulager les symptômes et, si nous pouvons tolérer ces plantes, cela peut stimuler la diversité de notre microbiome et améliorer le métabolisme.

Ashley Oswald conseille aux personnes aux intestins sensibles, ayant du mal à manger des fibres et des produits frais, de faire appel à un spécialiste de la nutrition dès le départ.

« Mais si ceux-ci tolèrent les fruits et légumes, les herbes sont un excellent complément, car plus la variété est grande, plus nos bactéries sont bénéfiques et diversifiées, et c’est vraiment le but ultime », a déclaré Ashley Oswald à Epoch Times.

Une dépendance excessive à l’égard des glucides

Près de 88 % des Américains sont en mauvaise santé métabolique, ce qui nous expose à un risque de maladie chronique et de décès, selon un article de recherche paru en 2019 dans Metabolic Syndrome and Related Disorders (Syndrome métabolique et troubles connexes). En France, selon l’Inserm, près d’une personne sur 5 serait touchée.

Un article de l’université de l’État de l’Ohio explique que cela pourrait être, en partie, dû au fait que nous dépendons trop des glucides pour notre énergie. Une alimentation trop riche en certains glucides peut amener le pancréas à sécréter de grandes quantités d’insuline que l’organisme ne peut pas gérer, ce qui peut conduire à une résistance à l’insuline. Le foie stocke les glucides excédentaires sous forme de graisse.

Non seulement il est difficile de perdre du poids, mais cela peut également entraîner des symptômes gastro-intestinaux (ballonnements, crampes, brûlures d’estomac et flatulences), ainsi qu’une fatigue générale. L’obésité, le syndrome métabolique et le diabète de type 2 sont autant de facteurs de risque de la stéatose hépatique non alcoolique, qui est en augmentation dans les pays occidentaux.

Bien que l’augmentation des taux d’obésité puisse être le signe d’une mauvaise santé métabolique, l’un peut exister sans l’autre.

L’article de recherche de 2019 souligne qu’un poids sain n’est pas nécessairement synonyme de santé métabolique, définie par une tension artérielle, un taux de cholestérol, de glucose et de triglycérides normaux. Une mauvaise santé métabolique est à l’origine du diabète et des maladies cardiaques.

Augmentation du nombre de régimes supprimant les glucides

Un nombre croissant de régimes, comme la stratégie « low-FODMAP », suppriment les glucides pour tenter de rétablir la fonction digestive. FODMAP signifie oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles, c’est-à-dire des glucides fermentescibles à chaîne courte qui sont difficiles à digérer pour certaines personnes. Leur élimination permet au système digestif de se reposer et à la muqueuse intestinale de se cicatriser.

Tamzyn Murphy, diététicienne, a déclaré à Epoch Times qu’une mauvaise alimentation, avec trop de malbouffe, pouvait être responsable de notre incapacité à assimiler certains glucides. Le simple fait d’éliminer les glucides raffinés, y compris le sucre, et les huiles de graines hautement raffinées du régime alimentaire peut contribuer à la guérison des problèmes métaboliques, a-t-elle déclaré.

« Si l’on supprimait ces deux éléments du régime alimentaire, je me demande si nous aurons les maladies chroniques que nous connaissons », a-t-elle fait remarquer. « La consommation élevée de glucides est néfaste pour certaines personnes. Malheureusement, aujourd’hui, de nombreuses personnes devraient suivre un régime alimentaire complet et relativement pauvre en glucides parce qu’elles sont déjà en mauvaise santé sur le plan métabolique ».

L’objectif d’un régime pauvre en FODMAP est de réintroduire éventuellement les aliments dans l’espoir qu’ils seront tolérés et que le microbiome pourra être rétabli. Les plantes, grâce à leurs propriétés médicinales, peuvent jouer un rôle dans ce processus de guérison.

Stimuler le métabolisme grâce aux plantes médicinales

Les plantes aident notre santé gastro-intestinale de plusieurs façons, notamment en améliorant notre fonctionnement métabolique, a déclaré à Epoch Times, Marcie Vaske, nutritionniste.

Les principales herbes que Marcie Vaske recommande pour le métabolisme sont les suivantes :

Le gingembre – stimule l’acide chlorhydrique en douceur par rapport aux inhibiteurs de la pompe à protons, qui sont prescrits pour le reflux acide, et qui peuvent abaisser les niveaux d’acide digestif et endommager les microbes bénéfiques. L’acide chlorhydrique facilite la digestion, modère la motilité et maximise l’absorption des nutriments.

Le romarin peut augmenter la flore intestinale, ce qui favorise l’écoulement de la bile, améliore le fonctionnement de la vésicule biliaire, la digestion globale et l’absorption des nutriments.

L’origan possède des propriétés antimicrobiennes naturellement puissantes.

La berbérine prévient les poussées d’insuline, et ses propriétés antimicrobiennes agissent contre les microbes intestinaux opportunistes à l’origine des fringales de sucre.

« Dans de nombreuses études, la berbérine surpasse même la metformine pour équilibrer la glycémie. Une glycémie stabilisée permet de mieux maintenir le poids. On aura moins de fringales et une meilleure santé intestinale. », a déclaré Marcie Vaske.

La cannelle – techniquement une épice parce qu’elle est fabriquée à partir de l’écorce – stabilise la glycémie. Une cuillère à café de cannelle biologique par jour suffit, selon Marcie Vaske. Elle peut être ajoutée au yaourt, aux smoothies, au fromage blanc, à la compote de pommes, aux fruits et être utilisée dans les plats cuisinés.

Le poivre de Cayenne – stimule les nerfs entériques qui facilitent la digestion, réduit les ulcères – prévient la prolifération du candida dans l’intestin qui peut entraîner des fringales de sucre, et favorise la perte de poids.

Guérir avec des plantes médicinales

Les plantes médicinales constituent également un excellent moyen de soulager les symptômes, avec de nombreuses options différentes, selon Marcie Vaske.

Par exemple, l’aloès est un bon choix pour la constipation, et la menthe poivrée aide à soulager les gaz et les ballonnements, bien qu’elle ne la recommande pas aux clients qui présentent des symptômes gastro-intestinaux supérieurs.

Toutes les parties du fenouil sont utiles pour les problèmes digestifs. La racine de réglisse et l’orme rouge sont tous deux apaisants et peuvent être utilisés en cas de troubles inflammatoires. Bien que de nombreuses plantes soient disponibles sous forme de suppléments, Marcie Vaske affirme que les infusions sont un excellent moyen d’intégrer ces plantes pour les symptômes intestinaux dans le régime alimentaire, en particulier lorsqu’elles sont préparées à partir d’un mélange de plantes.

« J’aime avoir ces différentes plantes dans les infusions parce qu’elles aident à tout, et en synergie, elles aident encore plus », dit-elle.

Le plus important est de trouver une herbe, une infusion ou un complément de qualité, biologiquement reconnu. De nombreux produits sont de mauvaise qualité, ce qui pousse les gens à abandonner les herbes s’ils ne remarquent pas de bénéfices.

Ils peuvent également être dissuadés par des médecins hésitants qui ne recommandent généralement pas les plantes ou ne donnent même pas de conseils aux patients curieux, principalement parce qu’ils n’ont pas été formés à l’utilisation des plantes pour la santé intestinale, a déclaré Marcie Vaske.

L’accessibilité est également importante, car il existe d’innombrables plantes utiles pour la santé intestinale, mais qui peuvent être difficiles à trouver localement.

C’est pourquoi Lily Choi, praticienne en acupuncture et en médecine traditionnelle chinoise (MTC), aime suggérer les baies de goji pour la santé générale de l’intestin. Elle partage des conseils pour les utiliser sur son populaire compte Instagram.

Les baies de goji ont une saveur sucrée et acidulée et sont utiles pour le foie et les reins selon la MTC. Elles contiennent un certain nombre de nutriments et de substances phytochimiques, notamment des polysaccharides, des acides aminés, des vitamines et des minéraux. Elles ont également des propriétés anticancéreuses, antioxydantes et antidiabétiques, tout en renforçant l’immunité et l’énergie.

« Les gens peuvent se procurer facilement des baies de goji et les manger sèches ou sous n’importe quelle forme », a déclaré Mme Choi. « Je pense qu’il est important de commencer par quelque chose d’accessible que l’on peut utiliser quotidiennement et qui donne des résultats. De plus, elles ont bon goût. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.