La consommation d’orge peut-elle aider à lutter contre le rhume ?
Une nouvelle étude publiée dans la revue Nutrients suggère que l’orge peut contribuer à réduire les symptômes des voies respiratoires supérieures et à améliorer l’humeur générale, en particulier lorsqu’elle remplace le riz blanc. L’étude a également révélé que la consommation d’orge augmentait le nombre de cellules tueuses naturelles, un type de cellule immunitaire.
Il s’agit de la première étude de ce type à signaler que la consommation d’orge cuite et cireuse réduit la gravité et la durée des épisodes d’infection des voies respiratoires supérieures chez des adultes par ailleurs en bonne santé.
L’orge est une source de fibres connues sous le nom de bêta-glucanes, qui peuvent améliorer la santé métabolique et la fonction immunitaire.
Afin de mieux comprendre comment et pourquoi les bêta-glucanes peuvent contribuer à améliorer la fonction immunitaire, des chercheurs ont recruté plus de 50 adultes et les ont suivis pendant trois mois.
L’orge améliore la santé
Comme beaucoup de céréales, l’orge est une bonne source de fibres. Plus précisément, ces fibres proviennent d’un polymère de l’orge appelé bêta-glucane, que l’on trouve également dans la levure, les algues, les champignons et le blé. Les chercheurs ont découvert que le bêta-glucan peut contribuer à réduire le taux de cholestérol et le risque de maladie coronarienne, ainsi qu’à déclencher le système immunitaire pour l’aider à lutter contre certains agents pathogènes. Ces avantages résultent probablement des activités antioxydantes et immunomodulatrices du polymère, bien que les mécanismes ne soient pas entièrement compris.
L’équipe de recherche de l’Organisation nationale de recherche sur l’agriculture et l’alimentation au Japon a recruté 54 adultes qui mangent habituellement du riz blanc cuit au moins une fois par jour pour participer à l’étude. Près de deux tiers des participants étaient des femmes, l’âge moyen était de 46 ans et l’indice de masse corporelle moyen était de 20,6.
Les participants à l’étude ont été divisés en deux groupes : un groupe de contrôle a reçu 100 g de riz blanc cuit emballé, tandis que l’autre groupe a reçu 100 g d’orge cireux cuit emballé. Les participants ont mangé le riz ou l’orge tous les jours pendant huit semaines. Au cours de l’étude, les participants ont également rempli des questionnaires pour évaluer leur condition physique et leur humeur.
Tout au long de l’essai, les participants qui ont consommé de l’orge ont fait état d’une diminution des scores de mauvaise santé, de nez bouché et d’éternuements. Ils ont également eu moins d’écoulement nasal et se sont sentis moins fatigués. Bien que ces améliorations ne soient pas statistiquement significatives, les chercheurs ont noté que « les scores de tous les symptômes ont été réduits dans le groupe de l’orge ».
En outre, les personnes ayant consommé de l’orge ont fait état d’une meilleure humeur générale. D’après les questionnaires quotidiens, ils ont ressenti moins de colère-hostilité, de confusion-perplexité, de dépression-abattement et de tension-anxiété.
L’équipe de recherche a également constaté que le groupe ayant consommé du riz blanc présentait un nombre inférieur de cellules tueuses naturelles (NK). Les cellules NK sont un type de cellules immunitaires qui peuvent cibler et tuer les cellules tumorales ou les cellules infectées par des virus. Les chercheurs ont noté que « bien que la nature des cellules NK dans les voies respiratoires supérieures ne soit pas bien caractérisée, le nombre de ces cellules dans les voies respiratoires supérieures augmente en réponse à une infection virale ».
« Cette étude suggère que la supplémentation en orge cireuse cuite contenant du β-(1,3/1,4)-glucane prévient ou atténue les symptômes nasaux des voies respiratoires supérieures et améliore l’état de l’humeur », a écrit l’équipe de recherche.
Les auteurs de l’étude notent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats.
« Les résultats de cette étude devraient être confirmés par des essais en double aveugle avec un plus grand nombre de participants », écrivent les chercheurs.
Risques associés pour la santé
Bien que l’équipe de recherche ait noté que les bêta-glucanes de l’orge « peuvent être responsables de la plupart des effets bénéfiques de l’orge cireuse », l’orge peut ne pas convenir à tout le monde.
Parmi les effets secondaires de la consommation d’orge, citons les gaz, les ballonnements et un arrière-goût désagréable. Certaines personnes peuvent également être allergiques à cette céréale. L’orge contient 5 à 8 % de gluten, ce qui signifie qu’elle ne doit pas être consommée par les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten.
Selon une organisation qui se consacre à la sensibilisation sur la maladie cœliaque, l’orge est, avec le blé et le seigle, l’une des trois céréales qui ne peuvent pas être consommées dans le cadre d’un régime sans gluten. L’orge contient du gluten, qui peut déclencher des réactions auto-immunes chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten. Ces réactions vont des problèmes gastro-intestinaux aux troubles de l’humeur en passant par la fatigue, la douleur et la perte de poids.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.