La Corée du Nord fait face à une pression grandissante venant des dirigeants mondiaux pour abandonner son programme d’armement nucléaire. D’autre part, le stock d’armes chimiques du régime communiste reclus est l’un des plus importants au monde et s’il était déployé pourrait conduire à des pertes humaines catastrophiques.
Le dictateur de la Corée du Nord Kim Jong-un a stocké de 2500 à 5000 tonnes d’armes chimiques, selon le Center for Nonproliferation Studies. Le régime pourrait soit utiliser ces armes comme moyen d’engager un conflit, soit vendre la technologie et les ingrédients nécessaires à sa production au groupe terroriste de Daech.
« Les chances que la Corée du Nord puisse fournir aux jihadistes une partie de leur capacité chimique ou nucléaire est une forte inquiétude en ce moment », indique à NBC, Hamish De Bretton-Gordon, ancien officier du régiment chimique, biologique, radiologique et nucléaire du Royaume-Uni.
« Ce que certaines personnes oublient… est qu’en 2006 la Corée du Nord a aidé Bashar al Assad et son régime à monter leur propre programme nucléaire, qui a été détruit ensuite par les Israéliens », ajoute De Bretton-Gordon. « Mais ce n’est qu’il y a quelques semaines que l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques a intercepté deux navires nord-coréens se dirigeant vers le Nord de la Syrie avec l’équipement pour faire des armes chimiques. »
Les agents innervants VX et sarin sont la priorité de la production d’armes chimiques de Pyongyang, selon Sisa Journal. Le VX est considéré comme l’arme chimique la plus toxique jamais produite, une quantité microscopique de cette substance étant suffisante pour tuer un homme selon De Bretton Gordon. Selon la Federation of American Scientists, une dose de 10 milligrammes de VX est suffisante pour tuer un homme adulte moyen, ce qui veut dire que la Corée du Nord pourrait avoir assez d’armes chimiques pour en tuer des millions.
Des traces de VX ont été retrouvées sur le corps de Kim Jong-nam, le frère aîné de Kim Jong-un, après son assassinat à l’aéroport de Kuala Lumpur. Le VX ne s’évapore pas vite mais est mortel lorsqu’il entre en contact avec la peau, même en quantités microscopiques.
La Corée du Nord est l’un des six pays à n’avoir jamais signé la Convention sur l’interdiction des armes chimiques. Pyongyang affirme ne posséder aucune arme chimique et a signé le Protocole de Genève, qui interdit l’usage d’armes chimiques en cas de guerre mais n’interdit pas leur stockage.
Alors que les sanctions sur la Corée du Nord s’intensifient, De Bretton Gordon craint que Kim Jong-un puisse vendre une partie de son stockage d’armes chimiques aux terroristes de Daech de façon à rester dans la course.
« Nous savons que les jihadistes ont beaucoup d’argent, et l’année dernière seulement ils ont tenté d’acheter de l’uranium fortement enrichi à des criminels russes pour 40 millions de dollars au kilogramme », rapporte-t-il. « Alors, est-ce que Kim Jong-un vendrait le VX mortel pour 40 millions de dollars au kilogramme ? Je pense qu’il le ferait d’autant plus qu’il est acculé. »
Mais une vente à des groupes terroristes reste peu probable, selon le professeur Hazel Smith de la School of Oriental and African Studies de Londres. La Corée du Nord accorde de la valeur à la souveraineté de l’État et elle est ainsi peu encline à traiter avec des groupes terroristes non étatiques comme Daech et Al-Qaïda.
« Étant donné le niveau de surveillance de ses activités maritimes, il est peu probable qu’ils en soient capables, ou qu’ils essaient de transporter des armes », rapporte Smith.
Si Kim ne vend pas d’armes chimiques aux terroristes, il pourrait toujours les utiliser dans un conflit ouvert. Son programme de missiles a déjà des fusées assez développées pouvant se déplacer sur des milliers de kilomètres. Une ogive contenant une demi-tonne de VX pourrait être attachée à un missile, créant une arme pouvant tuer des dizaines de milliers de personnes, selon De Bretton Gordon.
« Je pense que nous savons maintenant qu’ils ont 5000 tonnes de VX », indique De Bretton Gordon.
« Nous nous concentrons sur le nucléaire… mais quelle que soit l’option militaire pour traiter avec la Corée du Nord, cela doit comprendre de réduire et de détruire ce stock très important de VX que nous connaissons. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.