La colère de Pyongyang à l’égard de Séoul est nourrie par des tracts « sales et insultants » visant l’épouse du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a déclaré l’ambassadeur russe à Pyongyang à l’agence publique TASS.
Le régime nord-coréen a multiplié ces dernières semaines les attaques verbales contre Séoul, critiquant notamment le fait que des dissidents nord-coréens basés au Sud envoient en direction du Nord des tracts de propagande au moyen de ballons portés par le vent.
Ce genre d’actions a lieu régulièrement, provoquant à chaque fois des frictions, mais la Corée du Nord a cette fois augmenté sa pression et détruit mi-juin le bureau de liaison ouvert en septembre 2018 qui symbolisait la détente apparue sur la péninsule, menaçant aussi de représailles militaires.
Tracts envoyés le 31 mai
Des tracts envoyés le 31 mai constituaient « une forme de propagande particulièrement dégoûtante visant » Ri Sol Ju, « l’épouse » du leader nord-coréen Kim Jong Un, provoquant la « grave indignation » de la Corée du Nord, a déclaré à TASS l’ambassadeur russe, Alexandre Matsegora.
Ces caricatures étaient « la goutte qui a fait déborder le vase » pour Pyongyang, a-t-il ajouté.
Les relations inter-coréennes n’ont cessé de se dégrader au cours de l’année écoulée.
Kim Yo Jong, sœur cadette du leader nord-coréen
Au cours de la même interview, Alexandre Matsegora a démenti les rumeurs faisant de Kim Yo Jong, la sœur cadette du leader nord-coréen, une héritière potentielle du pouvoir alors qu’elle est depuis quelques semaines au cœur de la stratégie nord-coréenne de rupture.
C’est notamment elle qui, en juin, avait affirmé que « l’inutile bureau de liaison » devait être « complètement détruit », chose faite quelques jours plus tard.
Malgré sa « solide expérience en matière de politique et de politique étrangères », la jeune femme née en 1988 est encore « assez jeune » et « il n’y a aucune raison de parler de cela », a-t-il affirmé.
« Personne n’ose s’appeler numéro deux dans ce pays. Il n’y a qu’un ‘numéro un’ Je pense que si vous demandiez au camarade Kim Yo Jong si elle se considère ‘numéro deux’, elle répondrait catégoriquement non », a ajouté M. Matsegora.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.