La Cour suprême serait « incompétente et faible » en matière de fraude électorale, selon Trump

Par Allen Zhong
26 décembre 2020 20:40 Mis à jour: 26 décembre 2020 20:48

Le président Donald Trump a déclaré que la Cour suprême des États-Unis n’avait pas su traiter correctement la fraude électorale massive.

« La Cour suprême des États-Unis s’est montrée totalement incompétente et faible face à la fraude électorale massive qui a eu lieu lors de l’élection présidentielle de 2020 », a-t-il écrit dans un post sur Twitter samedi matin.

« Nous avons un dossier de preuves incontestable, mais ils ne veulent pas le voir – on n’aurait pas l’ ‘autorité pour agir’, disent-ils. Si nos élections sont corrompues, alors nous n’avons pas de pays », a-t-il ajouté.

La Cour suprême n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires d’Epoch Times.

Récemment, plusieurs décisions prises par la plus haute cour américaine ont frustré le président et ses alliés.

La Cour suprême – avec cinq juges conservateurs et trois d’entre eux nommés par Trump – a rejeté la tentative du Texas de contester les résultats des élections de 2020 dans quatre États clés.

Dans une ordonnance du 11 décembre, les juges ont rejeté la demande du Texas de poursuivre la Pennsylvanie, la Géorgie, le Michigan et le Wisconsin, estimant que l’État du Texas n’avait pas la capacité juridique – ou la capacité – d’engager des poursuites en vertu de la Constitution, parce qu’il n’a pas montré un intérêt valable à intervenir dans la manière dont les autres États gèrent leurs élections.

« Le Texas n’a pas démontré un intérêt juridiquement recevable à intervenir dans la manière dont un autre État conduit ses élections », peut-on lire dans l’ordonnance (pdf). « Toutes les autres requêtes en cours sont rejetées comme étant redondantes. »

L’affaire avait été considérée par la campagne Trump et certains républicains comme une affaire à fort potentiel.

« La Cour suprême nous a vraiment laissé tomber. Pas de sagesse, pas de courage ! » a publié Trump sur Twitter le 12 décembre dernier, pour exprimer sa frustration face à cette décision.

Dans une autre affaire liée aux élections, la Cour a fixé un délai de deux jours après le jour de l’inauguration présidentielle, ne montrant apparemment aucun intérêt à prendre des mesures significatives concernant la fraude électorale présumée.

La campagne Trump a déposé une plainte le 21 décembre, contestant trois décisions de la Cour suprême de Pennsylvanie qui ont « illégalement modifié » les lois sur les bulletins de vote par correspondance « immédiatement avant et après l’élection présidentielle de 2020 ». L’équipe juridique de Trump a fait valoir que ces décisions de justice ont été rendues en violation de l’article II de la Constitution et de l’arrêt de la Cour suprême des États-Unis, Bush v. Gore, qui a réglé un litige sur le recomptage des bulletins de vote en Floride en 2000.

En même temps que la demande d’un bref de certiorari, l’équipe juridique a déposé une requête à la cour pour accélérer l’affaire, demandant à la plus haute cour du pays d’ordonner aux fonctionnaires de Pennsylvanie de répondre avant midi le 23 décembre.

Cependant, la Cour suprême a mis l’affaire sur liste d’attente le 23 décembre et a fixé la date limite du 22 janvier, rejetant la demande de la campagne d’accélérer l’affaire.

Au cours des sept dernières semaines, la campagne Trump a fourni des preuves d’irrégularités et de fraudes électorales, notamment des obstructions exercées par des fonctionnaires électoraux qui ont rendu impossible la surveillance des bureaux de vote par les observateurs républicains, des votes exprimés au nom de personnes décédées et des modifications des règles électorales contournant les assemblées législatives des États.

Alors que le système judiciaire s’est généralement comporté de manière passive face aux allégations de fraude électorale, le président a exhorté les Américains à « mettre fin au vol de l’élection présidentielle » dans un message vidéo adressé à la nation le 22 décembre.

« Les Américains doivent être en mesure d’avoir une confiance totale dans la confiance de leurs élections. Le sort de notre démocratie en dépend », a-t-il déclaré. « Le temps est venu pour le peuple américain d’élever la voix et d’exiger que cette injustice soit immédiatement corrigée. Nos élections doivent être justes, elles doivent être honnêtes, elles doivent être transparentes et elles doivent être exemptes de toute fraude. »

Le président a également encouragé ses partisans à se joindre au rassemblement dans le district de Columbia le 6 janvier, le jour même où le Congrès se réunira pour compter et certifier les votes électoraux.

Women for America First, un groupe pro-Trump, cherche à obtenir une autorisation pour un rassemblement le 6 janvier au Freedom Plaza et au Lincoln Memorial, rapporte la station de radio américaine WTOP.

« N’abandonnez jamais. Je donne rendez-vous à tout le monde à Washington le 6 janvier », a écrit Trump sur un post Twitter samedi matin.

Focus sur la Chine – Un avocat des droits de l’homme détenu, sa famille menacée


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.