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La couverture déformée de Shen Yun par le New York Times fait le jeu du PCC

septembre 13, 2024 17:09, Last Updated: septembre 13, 2024 19:33
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Les récents articles du New York Times attaquant Shen Yun Performing Arts, un groupe artistique dirigé par des dissidents chinois, sont faussés au point de nécessiter une rétractation, selon un rapport. L’article le plus long du journal sur le sujet, qui compte 5000 mots, « utilise ouvertement les outils de base d’un article de propagande », notamment « un langage et une imagerie qui manipulent les émotions », indique le rapport. « La manière dont le reportage du New York Times atteint les objectifs du Parti communiste chinois (PCC) mérite également d’être soulignée et est profondément troublante », peut-on lire dans le rapport.

Le PCC a pris Shen Yun pour cible depuis que la société a été fondée aux États-Unis en 2006 par un groupe d’expatriés chinois qui pratiquaient le Falun Gong, une discipline spirituelle chinoise fondée sur les principes de vérité, de compassion et de tolérance. Cette pratique est brutalement persécutée par le PCC depuis un quart de siècle.

La compagnie d’arts du spectacle est devenue un phénomène culturel, avec huit compagnies de danse et des orchestres qui se produisent devant environ un million de personnes chaque année. Sa mission est de faire revivre la culture chinoise traditionnelle, libre de toute influence communiste. Certaines de ses pièces de danse mettent en lumière la persécution du Falun Gong en Chine. L’entreprise est basée sur un campus situé au nord de l’État de New York, avec deux écoles affiliées, le Fei Tian College et la Fei Tian Academy of the Arts.

Le 16 août, le New York Times a publié son principal article alléguant que Shen Yun maltraitait ses artistes, notamment en les forçant à se produire alors qu’ils étaient blessés. L’article, rédigé par Nicole Hong et Michael Rothfeld, a été suivi de quatre articles plus courts qui reprenaient et résumaient les mêmes allégations.

Epoch Times a précédemment documenté une litanie de problèmes liés à l’article principal, y compris ce qui semble être des violations des propres normes journalistiques du New York Times.

Un rapport publié le 27 août par le Falun Dafa Information Center (FDIC), une organisation à but non lucratif qui surveille la persécution du Falun Gong, a révélé encore plus de problèmes.

« Les conclusions soulèvent de sérieuses préoccupations quant aux raisons pour lesquelles le NY Times s’engagerait dans des reportages qui violent l’éthique journalistique, tout en portant manifestement atteinte à une minorité religieuse persécutée en Chine », indique le rapport, appelant le journal à rétracter les articles et à enquêter sur la manière dont ils ont pu être produits.

Dans un rapport précédent, la FDIC a détaillé ses recherches sur les plus de 120 tentatives de sabotage de Shen Yun par le PCC. Ce rapport contenait des informations recueillies lors d’entretiens avec plus de 100 artistes actuels et anciens de Shen Yun, ainsi qu’avec d’autres personnes ayant travaillé avec la compagnie.

Après la publication des articles du New York Times, la FDIC a interrogé d’autres artistes actuels et anciens de Shen Yun.

Elle a conclu que le New York Times « n’a pas tenu compte des tentatives répétées et de bonne foi de Shen Yun et d’autres personnes pour fournir des informations qui allaient à l’encontre de son récit préconçu, a utilisé des sources très problématiques et un petit échantillon pour construire une histoire particulière, a ignoré un large éventail d’experts, n’a pas divulgué d’informations critiques aux lecteurs et a continué pendant des décennies à déformer grossièrement les croyances des pratiquants du Falun Gong ».

Un porte-parole du New York Times a déclaré que l’article principal « a été minutieusement rapporté, vérifié et édité ». « Nous soutenons sa publication », a-t-il déclaré par courriel à Epoch Times.

Selon la FDIC, Shen Yun a déjà reçu des menaces à la suite de ces articles. Un message envoyé au site web de Shen Yun exigeait qu’une déclaration publiée par la société en réponse aux articles soit retirée, faute de quoi « les employés de Shen Yun Performing Arts et de l’école Fei Tian, ainsi que les membres de leur famille, seront très probablement victimes d’accidents de voiture inexplicables, leurs maisons prendront feu et brûleront de manière inexplicable, et seront peut-être attaqués par des gangsters new-yorkais ».

Le public applaudit pendant un rappel de rideau d’une représentation de Shen Yun au Lincoln Center à New York City le 13 mars 2022. (Larry Dye/Epoch Times)

Une couverture déformée

De son propre aveu, le New York Times n’a pas développé l’idée de cet article de sa propre initiative. Interrogée par le journal au sujet de l’article, Mme Hong a laissé entendre que l’idée originale provenait d’un « informateur » qui avait contacté le journal l’année dernière, affirmant être « familier avec le fonctionnement interne de Shen Yun » et prêt à « partager des informations sur les opérations du groupe ».

Mme Hong a reconnu qu’elle ne savait pas grand-chose sur Shen Yun. L’informateur a ensuite présenté les journalistes à un ancien artiste de Shen Yun, qui avait apparemment une histoire négative à raconter.

Epoch Times a parlé à plusieurs personnes approchées par les journalistes pour l’article, qui ont eu l’impression que Hong et Rothfeld avaient déjà une histoire négative à raconter. Le rapport de la FDIC indique que les journalistes du New York Times « n’étaient pas engagés dans une enquête honnête sur les conditions de vie des danseurs de Shen Yun », mais qu’ils « recherchaient plutôt des déclarations négatives ».

À la mi-août, les représentants de Shen Yun ont proposé aux journalistes d’interviewer certains artistes dont les blessures avaient été soignées. Il s’agissait d’une concession importante, car plusieurs mois auparavant, ils avaient décliné les demandes d’interview, craignant que les journalistes ne soient de mauvaise foi. Les journalistes n’ont pas profité de cette proposition, selon les communications par courrier électronique publiées par la FDIC.

Au cours des 18 années d’existence de Shen Yun, plus de 1000 artistes sont passés dans ses rangs. Nombre d’entre eux sont facilement joignables sur les réseaux sociaux ou par d’autres moyens de contact accessibles au public.

« Nous avons vérifié auprès de plus d’une douzaine d’anciens artistes, qui ont un point de vue très positif sur leur expérience au sein de Shen Yun et qui étaient facilement joignables – ils disent qu’ils n’ont jamais été contactés par les journalistes », peut-on lire dans le rapport de la FDIC.

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« Au contraire, au moins une douzaine d’anciens artistes à qui l’on a demandé de quitter Shen Yun ou qui sont partis en mauvais termes ont tous été contactés par les journalistes. »

Une ancienne danseuse blessée au genou a répondu aux journalistes par un long courriel expliquant qu’elle avait reçu un traitement et que c’était une pratique courante à Shen Yun. Elle soupçonne qu’on l’a contactée parce qu’elle n’avait pas terminé son traitement, mais elle précise dans son courriel qu’il s’agissait de sa décision personnelle et que « cela ne peut pas représenter l’attitude de Shen Yun à l’égard des blessures ».

Les journalistes ont inclus une citation de son courriel faisant les louanges de Shen Yun, mais n’ont pas mentionné ses préoccupations concernant le récit qu’ils semblaient suivre dans leur reportage. Au moins deux autres anciens artistes de Shen Yun ont envoyé aux journalistes des courriels exprimant leur inquiétude quant à la partialité de l’information.

« J’espère que vous vérifierez tous vos faits, et surtout vos insinuations… ce que vous choisissez de citer et ce que vous choisissez d’omettre. Une fois que l’histoire complète du Falun Gong, de la Chine et du PCC sera révélée, y compris les motivations de ceux qui y ont participé, je pense que vous aurez beaucoup de questions très difficiles à éclaircir », a écrit l’un d’entre eux aux journalistes, dans un courrier électronique fourni à Epoch Times. « Je n’ai vraiment aucun intérêt à accorder une interview à des militants anti-Falun Gong qui se font passer pour des journalistes. »

Les journalistes ont totalement omis ces courriels dans leurs articles.

L’immeuble du New York Times à New York City le 5 février 2024. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Questions médicales

L’article du New York Times affirme que 14 anciens artistes-interprètes se sont blessés sans chercher à se faire soigner ou ont vu d’autres personnes se blesser. Certains ont dit qu’ils avaient l’impression qu’on les critiquerait s’ils cherchaient à se faire soigner, mais aucun n’a prétendu que la compagnie lui avait refusé un traitement.

L’article indique que certaines blessures graves ont été traitées, mais que « de telles interventions étaient rares ». Selon la FDIC, il semble que ce soit faux.

« D’après nos constatations, si certains danseurs de Shen Yun se blessent au cours de leur entraînement ou de leur spectacle, aucun des artistes avec lesquels nous nous sommes entretenus n’a indiqué que la compagnie l’avait dissuadé de se faire soigner », peut-on lire dans le rapport.

« Plusieurs médecins exerçant dans des villes proches du siège de Shen Yun à New York affirment qu’ils traitent régulièrement les artistes de Shen Yun. »

« Les danseurs du calibre de Shen Yun peuvent supporter quelques courbatures, mais n’ignorent pas des blessures importantes, ne serait-ce que parce que cela compromettrait la qualité du spectacle », a déclaré la FDIC sur la base de plusieurs entretiens.

« Si la blessure est durable ou trop douloureuse, bien sûr, nous ne nous produisons pas », a déclaré Piotr Huang, l’un des principaux danseurs et instructeurs de Shen Yun, à la FDIC.

« Nous avons une responsabilité envers notre public et nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes. C’est pourquoi nous ne nous produirions jamais avec une blessure grave, et Shen Yun ne l’autoriserait pas de toute façon. »

Les danseurs de Shen Yun se produisent sur scène lors d’un spectacle. (Avec l’aimable autorisation de Shen Yun Performing Arts)

Les efforts du PCC

Au début de l’année, la FDIC a obtenu des informations de trois lanceurs d’alerte connaissant bien les activités internes du PCC. Ils ont fourni des notes d’une réunion du ministère chinois de la Sécurité publique au niveau provincial ainsi que d’un rapport interne produit par un important fonds d’investissement contrôlé par le PCC.

D’après ces notes qu’Epoch Times a examinées, le PCC a lancé une nouvelle campagne visant le Falun Gong à l’étranger. Les principaux objectifs de cette campagne sont de créer des divisions internes au sein de la communauté du Falun Gong et de lancer des allégations susceptibles de déclencher des enquêtes de la part des autorités.

Selon les lanceurs d’alerte, les principaux vecteurs de l’opération sont des influenceurs des médias sociaux qui diffusent des messages anti-Falun Gong et anti-Shen Yun en dehors de Chine.

Parallèlement, le régime cherche à « mobiliser les ressources des médias d’État, les groupes de réflexion des universités et les ressources d’autres unités [pour] partager activement des informations diffamatoires sur le Falun Gong avec les médias étrangers », a écrit l’un des lanceurs d’alerte.

L’un des influenceurs mentionnés nommément dans les notes est un YouTubeur américain d’origine chinoise dont le contenu en ligne est dominé par des allégations non fondées contre Shen Yun et le Falun Gong, entrecoupées de ruminations grandioses sur ses efforts pour les « détruire ».

Certains pratiquants du Falun Gong en Chine ont signalé à la FDIC que la direction du PCC utilisait le contenu du YouTubeur dans des « cours de lavage de cerveau » destinés à forcer les détenus du Falun Gong à abandonner leur foi.

« C’est moi qui ai présenté les gens [les anciens artistes] au New York Times, en particulier pour les premières interviews. Ils ont trouvé d’autres personnes grâce à cela », a écrit le YouTubeur sur X après la publication des articles du New York Times. Dans un autre message, le YouTubeur a remercié les journalistes du New York Times pour leur « travail acharné ».

Liens avec l’Académie de danse de Pékin

Au moins trois des artistes avec lesquels le YouTubeur s’est entretenu ont mentionné en ligne qu’après avoir quitté Shen Yun, ils s’étaient rendus en Chine et avaient été invités à l’Académie de danse de Pékin (BDA), une école de danse dirigée par le PCC qui considère Shen Yun comme un concurrent majeur.

Les danseurs liés à la BDA ont constitué l’épine dorsale de l’article principal du New York Times et ont été photographiés et cités à de multiples reprises, selon la FDIC. L’une des artistes dirige un studio de danse à Taïwan qui collabore avec la BDA.

Elle a parlé en termes élogieux de Shen Yun après son départ, selon des messages Facebook qu’elle a échangés avec un professeur de Fei Tian. « Je n’ai aucun regret dans cette vie. Cette école m’a tout donné ! Sans l’école, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. Sans les professeurs, mon histoire ne serait pas possible. … Vous avez travaillé dur ! Merci à tous », a-t-elle déclaré dans l’un des messages de 2020, cité dans le rapport de la FDIC.

Deux policiers paramilitaires chinois montent la garde devant le Grand Hall du Peuple à Pékin le 12 novembre 2013. (Feng Li/Getty Images)

La même année, elle a demandé à retourner auprès de Fei Tian et a invité son professeur à son mariage. En avril 2024, cependant, elle écrit au professeur qu’elle « ne va pas très bien » et se plaint que son mari, qui dirige le studio de danse avec elle à Taïwan, « fait tout ». « Il gère ma vie de manière assez stricte », a-t-elle déclaré, précisant qu’elle devait trouver une excuse pour sortir afin de pouvoir envoyer des messages librement parce que son mari ne l’autorisait pas à utiliser Facebook.

Plusieurs parents dont les enfants fréquentent le studio de danse de Taïwan ont déclaré à la FDIC que le studio avait demandé à toutes les familles qui pratiquaient le Falun Gong de quitter le studio en mars 2024. Le mari de la danseuse a dit aux parents qu’ils devaient « choisir un camp », selon le rapport.

Les représentants de Shen Yun et de la FDIC ont mis en garde les journalistes du New York Times contre les problèmes liés à leurs sources, y compris les liens avec la BDA.

« Aucun de ces conflits d’intérêts n’a été mentionné dans l’article », a déclaré la FDIC. Les articles du New York Times n’ont pas révélé les liens de la danseuse avec la BDA.

L’Académie de danse de Pékin, en Chine, sur cette photo d’archive. (N509FZ/CC BY-SA 4.0)

Propagande du PCC

Le PCC a lancé sa campagne d’ « éradication » du Falun Gong en 1999, après que des estimations ont évalué le nombre de personnes pratiquant cette discipline spirituelle entre 70 et 100 millions, soit plus que le nombre de membres du PCC. Du jour au lendemain, le régime a inondé les ondes de propagande haineuse contre le Falun Gong.

Le New York Times a repris la propagande du régime dans des dizaines d’articles, en particulier au cours des premières années de la persécution, a noté la FDIC dans un rapport précédent. Les nouveaux articles du journal sur Shen Yun reprennent les grands thèmes de la propagande du PCC contre le Falun Gong.

La FDIC a déclaré que le journal fait preuve d’un « parti pris antireligieux » dans la mesure où sa couverture « présente de manière sensationnelle les croyances du Falun Gong qui sont communes à de nombreuses traditions religieuses, telles que l’idée que la souffrance est une conséquence du péché ou du karma, que l’univers a un Créateur bienveillant et qu’il s’agit d’élever l’âme vers un salut spirituel ».

L’incapacité ou le refus du journal de contextualiser les enseignements du Falun Gong dans le cadre des traditions théologiques et, en particulier, bouddhistes et taoïstes, témoigne d’une ignorance sur le fait religieux, d’une intolérance et d’un parti pris explicite », ajoute le rapport.

L’article du New York Times indique que les artistes de Shen Yun abordent leur art avec un « sens féroce de l’obligation » à l’égard d’une « mission spirituelle urgente ».

Des dizaines d’artistes de Shen Yun ont témoigné à Epoch Times que leur objectif était de promouvoir la culture chinoise traditionnelle et qu’ils considéraient également qu’il était crucial de dénoncer les persécutions dont sont victimes leurs compatriotes pratiquant le Falun Gong en Chine.

« Nous participons à cette grande mission qui consiste à faire revivre la culture traditionnelle. En outre, en tant que pratiquante du Falun Gong, je peux dire aux gens, par le biais de mon art, la vérité sur ce qui se passe en Chine », a déclaré à Epoch Times Alice Liu, percussionniste de Shen Yun.

Les artistes considèrent cette mission comme urgente, et cette attitude se reflète plus largement dans la communauté du Falun Gong.

Le New York Times a longtemps minimisé ou carrément ignoré la persécution, a noté la FDIC, qui a publié au début de l’année un rapport détaillé décrivant l’historique de la couverture du journal.

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L’article principal du journal sur Shen Yun ne mentionne les persécutions qu’en passant et ne donne aucune indication sur le fait que la résistance aux abus en Chine pourrait être un facteur de motivation pour les artistes de Shen Yun. Il affirme au contraire que la mission de Shen Yun est liée à « la perspective d’une apocalypse », un thème de la propagande du PCC, démenti depuis longtemps.

Les artistes actuels et anciens de Shen Yun et les pratiquants de Falun Gong interrogés par Epoch Times ont déclaré qu’ils ne croyaient pas que la fin du monde était imminente. Plusieurs d’entre eux ont informé les journalistes du New York Times qu’ils estimaient que ces derniers se trompaient dans leur description des croyances du Falun Gong, notamment dans des courriels adressés aux journalistes et publiés par la FDIC.

« La façon dont vous nous montrez du doigt, dont vous critiquez nos croyances religieuses et dont vous dépeignez une fausse histoire pour nous faire mal paraître, ressemble à ce que le PCC et ses médias d’État nous font subir », a écrit un ancien danseur de Shen Yun dans un courriel adressé aux journalistes.

« Je n’ai jamais vu le NYT agir de la sorte avec d’autres groupes religieux… et pourtant vous le faites avec nous ? Cela semble hypocrite, et ces faux récits à notre sujet peuvent générer une réelle [animosité]. »

Son courriel a été entièrement omis dans les articles.

Politiques de l’école Fei Tian

L’article principal du New York Times qualifie d’ « ostensiblement oppressives » les politiques de l’école Fei Tian « qui sont, en fait, des pratiques courantes dans le secteur, ou du moins des approches de plus en plus courantes dans les écoles aux États-Unis », a déclaré la FDIC.

L’école exige des étudiants mineurs qu’ils obtiennent la permission de quitter le campus, et elle limite l’utilisation des smartphones et le temps passé en ligne, ce qui est une politique de plus en plus courante dans les écoles américaines, selon la FDIC.

Fei Tian offre à tous ses étudiants un cursus de licences complet, du collège jusqu’aux études supérieures, « ainsi qu’un logement et une pension gratuits, une allocation pour les dépenses lors du cursus et la possibilité de voyager dans le monde entier », a déclaré la FDIC.

« De tels arrangements sont courants dans les compagnies de ballet et d’autres arts du spectacle, bien que l’offre de Shen Yun soit plus substantielle que beaucoup d’autres », a déclaré la FDIC. Mais le New York Times a qualifié ces avantages « d’outils d’exploitation et de manipulation émotionnelle », selon le rapport.

L’article a également qualifié d’abusive l’obligation faite aux danseurs de maintenir un poids optimal, note la FDIC.

« Mais cela est courant chez les danseurs professionnels, les athlètes et les mannequins. Ce n’est pas seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour réduire le risque de blessures, car le surpoids peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations et les os », précise le rapport.

Le New York Times a publié un article de 5000 mots alléguant que Shen Yun abuse des artistes dans l’édition du 18 août 2024 de son journal. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Appel à faire preuve de recul

La FDIC a reproché au New York Times de ne pas avoir respecté ses propres normes éditoriales et de ne pas s’être assuré « que des opérations d’influence étrangères menées par des acteurs malveillants n’étaient pas en jeu ».

« De telles décisions ont des conséquences », peut-on lire dans le rapport.

« En Chine, l’appareil de propagande du PCC a déjà commencé à utiliser largement les articles dans sa propre campagne de diabolisation du Falun Gong, une campagne qui alimente la violence contre des millions d’innocents, y compris les membres de la famille des artistes de Shen Yun. À l’extérieur de la Chine, de tels articles ne manquent pas de stimuler les efforts diplomatiques chinois visant à faire pression sur les théâtres pour qu’ils ne programment pas de spectacles, tout en mettant les artistes en danger physique. »

Le journal a été invité à rétracter les articles, à « lancer une enquête interne » et à « mettre en œuvre des mesures correctives pour s’assurer que ces manquements ne se reproduiront pas à l’avenir dans les reportages sur Shen Yun ou sur le Falun Gong ».

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