Proposée pour la première fois sur le marché de l’art, la couverture initiale prévue pour l’album d’Hergé « Le Lotus bleu », cinquième aventure de Tintin parue en 1936, sera mise aux enchères à Paris le 21 novembre, a annoncé mercredi la maison Artcurial.
Estimée entre 2 et 3 millions d’euros, cette oeuvre rare, réalisée en couleurs directes, est présentée au public jusqu’au 11 septembre à Monaco, avant Bruxelles et aussi la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) de Paris en octobre, a précisé Artcurial confirmant une information du Figaro.
Un vrai chef d’oeuvre représentant tout le génie d’Hergé
Le dessin à l’encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier (35×35 cm), représente Tintin et Milou cachés dans un grand vase Ming bleu, ainsi qu’un grand dragon rouge sur une tapisserie, semblant les observer.
« Cette œuvre unique est probablement la plus importante pièce de la bande dessinée en mains privées. Les dessins originaux d’Hergé en couleur sont extrêmement rares. Avec +Tintin au Tibet +, +Le Lotus bleu+ est l’album le plus apprécié des collectionneurs », a indiqué à l’AFP Eric Leroy, spécialiste de la BD et expert de la vente.
Dessin offert au jeune fils de l’éditeur Louis Casterman
« Ce dessin est un vrai chef d’oeuvre représentant tout le génie de Hergé. En plus, l’histoire est magnifique et la provenance est prestigieuse et directe: Hergé l’a offert au jeune fils de l’éditeur Louis Casterman. Depuis, ce dessin est resté dans la famille », a ajouté M. Leroy.
En quadrichromie, cette gouache devait illustrer la couverture de la première édition du « Lotus bleu » mais avait été refusée par les éditions Casterman en raison des coûts d’impression de l’époque.
Mise aux enchères fin novembre
Dans cette aventure qui se situe en Chine, Tintin se lance aux trousses de trafiquants d’opium, en compagnie de son nouvel acolyte Tchang, clin d’œil au propre ami de Hergé.
Après Monaco, le dessin sera présenté à Bruxelles du 22 septembre au 2 octobre puis à Paris les 19 et 20 novembre, avant sa mise aux enchères le lendemain.
La maison de ventes Artcurial détient 8 des 10 plus hautes enchères pour une œuvre de Hergé, dont le record mondial pour un dessin de bande dessinée tous auteurs confondus, décroché le 24 mai 2014 avec 2,6 millions d’euros pour les premières pages de garde des albums de Tintin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.