En raison du manque de conteneurs pour le fret maritime, il pourrait bien y avoir une pénurie… de papier toilette.
La crise des conteneurs entraîne des perturbations dans les exportations de pâte à papier, utilisée dans la fabrication du papier toilette. Pour cette raison, il pourrait bien y avoir une pénurie de celui-ci. Le géant brésilien Suzano, numéro un mondial des pâtes à papier, alarme sur le fait qu’une pénurie de papier toilette guette, faute de pouvoir trouver des cargos pour acheminer la marchandise, relate France Bleu.
Ce phénomène trouve son explication en raison de la forte demande de marchandises chinoises. En effet, étant donné que la production en Chine a repris assez rapidement après le début de la pandémie, il y a eu une forte demande de marchandises chinoises de la part des pays d’Europe et d’Amérique, rapporte BFMTV. Mais pour pouvoir acheminer ces marchandises, il faut des conteneurs et la Chine n’en a pas suffisamment.
De plus, de nombreux pays imposent des restrictions sanitaires à cause du coronavirus et de ce fait, il arrive que les conteneurs restent bloqués dans certains pays. De surcroît, les frais de transport ont augmenté et les importations sont beaucoup plus longues. Le blocage du canal de Suez par un porte-container géant n’a bien évidemment rien arrangé au problème.
Walter Schalka, le patron de Suzano, a expliqué que les cargos sont en effet de plus en plus sollicités. Il devient donc plus difficile de pouvoir en affréter suffisamment, et cela peut alors entraîner des retards de livraison.
D’autres bateaux pourraient être utilisés pour acheminer la précieuse pâte à papier, cependant, pour différentes raisons, les producteurs de pâte évitent cette solution. La première raison est que le coût de ces bateaux est plus élevé que celui des cargos. De plus, comme le papier toilette n’est pas une denrée périssable, les producteurs préfèrent attendre que des cargos soient disponibles plutôt que d’utiliser d’autres bateaux, précise France Bleu.
Les retards en approvisionnement de pâte à papier s’accumulent donc et même si les entreprises qui fabriquent les rouleaux ont des stocks, ces problèmes pourraient bien s’aggraver avec les confinements et la reprise du télétravail, ajoute France Bleu, la demande étant largement supérieure lorsque les citoyens télétravaillent.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.