L’application chinoise de partage vidéo TikTok, qui rassemble environ 30 millions d’utilisateurs aux États-Unis et un milliard d’utilisateurs dans le monde, pourrait constituer un terrain extraordinaire pour la cyber-surveillance chinoise.
Lancé sous le nom de Douyin en Chine en septembre 2016, le réseau est devenu mondial en 2017 sous le nom de TikTok. Au cours du premier semestre 2018, il a été l’application Apple iOS la plus téléchargée, et en octobre 2018, était la première application téléchargée pour Android. Au mois de juin 2019, on estime que plus de la moitié des utilisateurs ayant téléchargé TikTok sont des utilisateurs actifs sur l’application.
ByteDance, la société mère de TikTok, basée à Pékin, a une valeur de 75 milliards de dollars et a été élue par The Verge startup la plus prometteuse au monde. TikTok présente principalement des vidéos courtes d’une durée de 15 à 60 secondes qui peuvent être agrémentées de pistes musicales et de filtres. La société a également conclu un placement privé de 1,4 milliard de dollars en décembre 2018 pour investir dans le Deep Learning et l’intelligence artificielle (IA).
Les conférences des créateurs du Anaheim Convention Center for the VidCon sont chaque été le point de ralliement de milliers d’influenceurs des médias sociaux, d’agents de talent, de directeurs de marques, de directeurs de spectacles et de fans adolescents hurlants qui se sont retrouvés cet été. Les célébrités de YouTube ont dominé le spectacle pendant une décennie, mais elles ont été éclipsées lors de l’événement du 11 au 13 juillet de cette année par la popularité des « TikTokers« .
Contrairement à YouTube, où les créateurs de contenu ne peuvent percevoir de revenu que par la vidéo et la publicité sur les pages de canal à des tarifs fixés par Google, TikTok ne prend pas de commission sur les publicités. Par conséquent, les influenceurs de TikTok ayant un plus grand nombre d’adeptes et des taux d’engagement plus élevés peuvent éviter aux intermédiaires de négocier directement avec les marques pour des sommes publicitaires beaucoup plus élevées.
En plus de générer de la croissance grâce à l’attrait des sections karaoké de TikTok, ByteDance a dépensé 1 milliard de dollars en promotions publicitaires en 2018 sur Facebook, Instagram et Snapchat afin de stimuler l’expansion de TikTok, selon The Wall Street Journal.
La combinaison d’une croissance rapide et de l’absence de voie permettant à l’entreprise de réaliser des profits a fait craindre que TikTok ne soit un moyen pour la Chine de « consommer » les données américaines, malgré les nombreuses restrictions imposées aux entreprises américaines qui exploitent des renseignements personnels sans la permission des utilisateurs.
L’État chinois de la cyber-surveillance comprend des projets de vidéosurveillance de masse qui intègrent une technologie de reconnaissance faciale, un logiciel de reconnaissance vocale permettant d’identifier les locuteurs lors d’appels téléphoniques et un programme de collecte d’ADN à grande échelle et intrusif. Pékin envisage de mettre en place un système national de crédit social destiné à évaluer le comportement de chaque citoyen chinois.
Selon Axios, les entreprises chinoises d’IA sont en capacité de mettre en place une cyber-surveillance des 1,4 milliard d’habitants de la Chine. En ligne de mire, la construction « de modèles prédictifs puissants et lucratifs ». Cependant, ces modèles de fonctionne pas forcément en dehors des frontières chinoises. Pour pallier à ce problème, TikTok « ingère » d’importants volumes de données.
Graham Webster, chargé de recherche en économie numérique au groupe de réflexion New America, a déclaré que l’un des objectifs de la politique publique chinoise est d’utiliser sa « technologie d’IA pour renforcer les capacités nationales de surveillance en ligne de l’opinion publique, améliorer les capacités de gouvernance sociale et assurer la sécurité nationale ».
M. Webster prévient que la capacité de TikTok en matière d’IA comporte d’importants risques pour la sécurité nationale des États-Unis. Par exemple, un officier de l’armée américaine dont l’enfant fait des mèmes sur TikTok pourrait être cybersurveillé par les services de renseignement chinois.
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