La croissance économique de l’Italie s’améliore

16 août 2017 13:48 Mis à jour: 16 août 2017 13:47

La croissance économique de l’Italie s’est renforcée au 2e trimestre, le PIB progressant de 0,4% par rapport au trimestre précédent et de 1,5% sur un an, son rythme le plus élevé depuis 2011, a annoncé mercredi l’Institut national des statistiques (Istat).

Sur les six premiers mois de l’année 2017, la croissance s’élève à 1,2%, alors que l’Istat avait tablé sur une croissance de 1% cette année après 0,9% l’an passé. « Croissance meilleure que les prévisions. Une bonne base pour relancer l’économie et l’emploi », s’est réjoui sur Twitter le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni.

Au printemps, le gouvernement italien prévoyait une augmentation du Produit intérieur brut (PIB) de 1,1% cette année, la Commission européenne table sur 0,9% et le Fonds monétaire international (FMI) sur 0,8%. Après avoir connu deux années de récession, l’Italie a renoué avec une très petite croissance en 2014 (+0,1%). Celle-ci a ensuite atteint 0,8% en 2015 puis 0,9% en 2016, soit la moitié de la moyenne de la zone euro.

La croissance italienne est restée jusqu’à présent affectée par l’incertitude politique, avec des élections législatives prévues début 2018, et les fragilités du système bancaire.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.