La Croix-Rouge australienne a fait l’objet de critiques après avoir révélé que près de 10 millions de dollars australiens (6,2 millions €) surs les 115 millions de dollars australiens donnés pour soutenir les secours aux victimes des feux de brousse seront consacrés aux frais d’administration.
Dans un communiqué de presse du 22 janvier, l’organisation caritative a expliqué en détail comment elle utilisait les fonds collectés et a révélé que seul un tiers des fonds collectés sera alloué à des subventions d’aide d’urgence pour les personnes dans le besoin immédiat.
Elle a également déclaré que jusqu’à 10 % par dollar recueilli sera consacré aux « frais de soutien administratif », afin de couvrir des tâches telles que la gestion des subventions et notifier les donneurs de la manière dont leur argent sera dépensé.
« Jusqu’à 10 cent pour chaque dollar sera consacré aux frais de soutien administratif, notamment pour le suivi des dons, la gestion des subventions, la collecte et l’analyse des informations, la notification aux donateurs et le respect des obligations juridiques, de protection de la vie privée et de protection. Les intérêts perçus resteront dans le fonds », on-t-il déclaré.
« Cela nous permet de verser rapidement les subventions, de recueillir et d’analyser les informations des communautés, de respecter les obligations juridiques, de protection de la vie privée et de protection pour répondre aux besoins immédiats, ainsi que de nous développer pour soutenir notre travail de redressement. »
« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour maintenir ces coûts au minimum absolu, y compris en recherchant un soutien bénévole », a ajouté l’organisation.
Ailleurs dans son communiqué de presse, l’organisation a déclaré qu’elle avait déjà versé 690 subventions d’urgence d’une valeur de 6,9 millions de dollars australiens sur les 30 millions de dollars australiens alloués. Un autre million de dollars australiens est disponible pour les familles qui ont perdu un parent et 5 millions de dollars australiens ont été alloués pour fournir des services secours pour catastrophe.
La déclaration indique que 18 millions de dollars australiens supplémentaires ont été alloués pour être utilisés sur trois ans afin de soutenir le rétablissement de la communauté, et 61 millions de dollars australiens ont été alloués à « un soutien supplémentaire immédiat et à long terme » sans date limite, ainsi qu’à la formation d’un « groupe consultatif d’experts » qui a été nommé pour aider l’organisation caritative à allouer le reste de l’argent.
La décision de ne pas débloquer immédiatement tous les fonds pour ceux qui en ont besoin a suscité la colère de ceux qui accusent l’organisation caritative de stocker les dons pour les futures urgences dans tout le pays.
Le député de Nouvelle-Galles du Sud Andrew Constance a déclaré à la chaîne nationale australienne ABC qu’il y avait une nette « coupure entre les gens qui dirigent ces organisations et ce qui se passe dans notre communauté », et il a exhorté les patrons des organisations caritatives à se rendre dans les communautés qui ont été détruites.
Il a déclaré que les bénévoles sur le terrain ont été « exceptionnels », mais que « les gens sont à genoux et nous ne pouvons pas recevoir l’aide au compte-goutte », tout en exhortant les responsables des organisations caritatives à prendre la bonne décision.
« Retrouvez-moi à Batemans Bay à 8 heures du matin samedi et je vous conduirai sur les 300 kilomètres de dévastation à l’extrême sud de la côte», a-t-il déclaré dans un plaidoyer émouvant.
« L’argent est nécessaire maintenant, il ne doit pas rester sur un compte bancaire de la Croix-Rouge qui rapporte des intérêts pour qu’ils puissent planifier leurs trois prochaines années et faire leur marketing. »
« Comment osent-ils dire publiquement qu’ils ne vont dépenser qu’un tiers des dons pour les personnes traumatisées et en crise », a-t-il fait remarquer.
À la suite de ces critiques, le directeur de la Croix-Rouge, Noel Clement, a défendu les actions de l’organisation caritative lorsqu’il a été interrogé sur la radio 2GB, niant qu’elle retenait des fonds. Il a ajouté que la Croix-Rouge continuera à débloquer des fonds au fur et à mesure des besoins.
« Je peux vous assurer que nous ne retenons pas d’argent pour de futures catastrophes », a déclaré M. Clement.
« Mais nous savons aussi qu’il y a des phases dans cette reprise et que les communautés auront besoin d’argent lorsqu’elles seront prêtes à reconstruire, elles auront besoin d’argent à différents moments. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.