EUROPE

La demande européenne de véhicules entièrement électriques ralentit au premier semestre 2024

juillet 29, 2024 10:40, Last Updated: juillet 29, 2024 10:40
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La demande européenne de véhicules entièrement électriques est pratiquement au point mort, selon un nouveau rapport du principal groupe de lobbying et de normalisation de l’Union européenne pour l’industrie automobile.

Alors que la croissance du marché européen des voitures électriques à batterie a bondi de 53,8 % au premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, au premier semestre 2024, ce rythme jusqu’alors fébrile est tombé à un niveau presque plat de 1,3 %, selon les rapports de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

Cela signifie que le taux de croissance des ventes de voitures électriques à batterie dans l’UE depuis le début de l’année 2024 est inférieur de 52,5 points de pourcentage à celui de l’année précédente.

Le faible taux de croissance de 1,3 % est également nettement inférieur à l’augmentation de 4,5 % de l’ensemble des nouvelles immatriculations de véhicules, selon le dernier rapport de l’ACEA, publié le 18 juillet.

Les immatriculations de voitures électriques à batterie ont chuté de 1 % en juin 2024 par rapport au même mois de l’année précédente, tandis que les hybrides rechargeables ont plongé de 19,9 %. La seule catégorie de groupe motopropulseur à afficher une croissance est celle des véhicules hybrides-électriques, qui a connu une croissance de 26,4 % d’une année sur l’autre en juin.

La demande de voitures diesel et essence est restée relativement stable en juin 2024, les immatriculations de voitures à essence ayant baissé de 0,7 % et celles de véhicules diesel de 0,9 % par rapport au même mois de l’année dernière.

Le rapport de l’ACEA va dans le même sens que les récentes conclusions de JATO Dynamics, une société d’analyse et d’information sur le marché automobile.

« La croissance de l’Europe devient plus modérée – encore loin des niveaux observés avant la pandémie – en raison d’un environnement opérationnel plus complexe, y compris les réglementations sur les émissions, l’augmentation des prix des véhicules et les obstacles à l’adoption des voitures électriques », a déclaré Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics, dans un communiqué.

« Depuis la pénurie de semi-conducteurs, les véhicules électriques ont été le principal moteur de la croissance.

Le rapport de JATO Dynamics du 18 juillet qualifie de « préoccupante » la décélération de la demande de véhicules électriques à batterie et de véhicules hybrides rechargeables.

Les importations de véhicules électriques bon marché en provenance de Chine ont contribué à la croissance du marché, et la récente décision des autorités européennes d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques fabriqués en Chine risque de peser sur la demande.

« Sans ces prix compétitifs en provenance de Chine, les consommateurs devront faire face à des prix plus élevés, ce qui signifie que la demande pourrait chuter au cours des prochains mois », a déclaré Felipe Munoz.

Selon une décision publiée au Journal officiel de l’UE, les différentes marques de véhicules électriques chinois sont soumises à des niveaux de droits de douane différents. Les droits de douane les plus élevés (37,6 %) seront imposés au groupe SAIC, un constructeur automobile public chinois, tandis que Geely sera soumis à des droits de 19,9 % et BYD à des droits de 17,4 %.

La décision de l’UE d’imposer des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine fait suite à l’annonce faite en mai par le président américain Joe Biden d’imposer des droits de douane de 100 % sur les véhicules électriques expédiés de Chine, soit une multiplication par quatre des droits de douane antérieurs de 25 %.

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