La députée de Paris Anne-Christine Lang voudrait interdire l’investiture de femmes voilées au sein du mouvement LREM, a-t-elle confié au magazine L’Express. Si une une femme voilée venait y siéger, elle ajoute qu’elle s’abstiendrait de pénétrer dans le palais Bourbon.
La députée de Paris entend bien convaincre ses collègues, à l’occasion d’un débat sur la laïcité programmé par LREM le 20 mars, de ne pas investir de candidates voilées aux élections municipales de 2020. Entrée en politique «par conviction féministe», l’ancienne socialiste se définit volontiers comme «rigide» sur la question. Elle avait soutenu récemment l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh condamnée à 5 ans de prison pour avoir défendu les femmes ayant enlevé leur voile en public.
Cela fait suite à plusieurs polémiques récentes qui divisent la macronie comme le port du voile par une syndicaliste de l’Unef (syndicat de gauche), de la commercialisation d’un hijab de sport par l’enseigne Decathlon ou encore de la récente mise à pied d’une responsable de la marque de lingerie Etam pour avoir recalé une candidate voilée au poste de vendeuse.
« On ne dégagera pas de position commune le 20 mars. Il y a des positions irréconciliables. Mais cela peut permettre d’avoir le débat de fond que l’on n’a jamais eu, insiste Anne-Christine Lang. Il faut aborder cette question pour les municipales. C’est un vrai sujet » commente la député.
Début mars, le député LREM Aurélien Taché avait comparé le port du voile par une fillette de 12 ans avec celui du serre-tête dans une famille catholique, pour défendre la place du voile et du hijab dans la société française. Plusieurs dans LREM suivent aussi cette ligne.
Anne-Christine Lang peut toutefois se targuer du soutien de certains membres de la majorité. « Je vois mal comment des candidates voilées peuvent être compatibles avec les valeurs de notre mouvement », reconnaît ainsi à L’Express Guillaume Vuilletet, élu du Val-d’Oise.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.