La députée Ersilia Soudais porte plainte pour viol contre son conjoint libérée de sa garde à vue

Par Epoch Times avec AFP
6 mars 2024 09:10 Mis à jour: 6 mars 2024 18:25

Le conjoint de la députée LFI Ersilia Soudais a été placé en garde à vue après que celle-ci a porté plainte pour viol, a indiqué mardi à l’AFP le procureur de Meaux, confirmant une information du Parisien.

Damien Cassé, conseiller municipal à Noisiel (Seine-et-Marne) et également militant LFI, a été arrêté mardi après-midi à son domicile par les forces de l’ordre, selon le quotidien francilien.

Me Jade Dousselin, conseil de la parlementaire de 35 ans, salue pour sa part « la grande célérité de la justice dans cette affaire, ce qui démontre, s’il le fallait, qu’elle a pris toute la mesure de la gravité des faits dénoncés ». « Nous espérons maintenant que toute la lumière sera faite dans l’apaisement et le respect du secret de l’enquête, » a ajouté l’avocate de l’élue de Seine-et-Marne.

Contestation de l’accusé

La garde à vue de M. Cassé a été levée mercredi, a indiqué dans un communiqué le parquet de Meaux, en précisant que l’enquête se poursuivait après la plainte pour viol qu’Ersilia Soudais a déposée la semaine dernière. Son avocat Me Yassine Bouzrou a salué mercredi après-midi « cette remise en liberté rapide qui démontre un grand respect du principe fondamental de la présomption d’innocence ». Me Yassine Bouzrou ajoute qu’au cours de sa garde à vue, Damien Cassé « a fermement contesté les faits objets de la plainte ».

Dans un communiqué diffusé dans la matinée, le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, a confirmé l’ouverture d’une enquête pour « viol par conjoint, harcèlement moral, appels téléphoniques malveillants et violences psychologiques » à la suite d’une plainte déposée le 2 mars par Ersilia Soudais.

Contactée par l’AFP, Me Jade Dousselin, avocate de la parlementaire de 35 ans, n’a pas souhaité faire de commentaire sur la remise en liberté de Damien Cassé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.