L’hommage que Sophia Chikirou a rendu au chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a mis très mal à l’aise le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure. Ce même hommage a par ailleurs indigné l’Union des étudiants juifs de France, qui a annoncé vouloir porter plainte contre la députée LFI (La France insoumise) pour « apologie du terrorisme ».
Sur son compte Instagram privé, Sophia Chikirou a rendu hommage au dirigeant du mouvement islamiste du Hamas Ismaïl Haniyeh, tué dans une frappe aérienne le 31 juillet dernier à Téhéran. Un message écrit ce jeudi 1er août, jour où se tenaient les funérailles officielles du chef du Hamas. Le message de la députée LFI a provoqué des réactions d’indignation, notamment dans les rangs du Nouveau Front populaire, et plus particulièrement au sein du Parti socialiste.
Des publications qualifiant le chef du Hamas de « martyr »
Des captures d’écran du compte Instagram de Sophia Chikirou ont été relayées sur les réseaux sociaux, notamment par le militant antiraciste Raphaël Assouline. « Électeurs sincères du NFP du 20e et 11e arrondissement, voici notre député : la honte », écrit-il sur X dans son message.
Ainsi qu’on peut le voir sur la capture d’écran de ce militant, dans l’hommage de Sophia Chikirou figurent plusieurs publications partagées par le collectif Urgence Palestine. Ce dernier montre une photo d’Ismaïl Haniyeh et lui rend hommage au travers d’un texte écrit par son fils.
Nécessaire mise au point de @ChloeRidel.
Aucune ambiguïté possible. Le programme du #NouveauFrontPopulaire est très clair. @chikirouparis n’engage qu’elle même par ses provocations qui ont pour seul effet de susciter des polémiques qui minent le travail collectif. https://t.co/RK9aHve6wa— Olivier Faure (@faureolivier) August 2, 2024
« Les valeurs socialistes sont bafouées »
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a aussitôt réagi à ce que venait de relayer Sophia Chikirou, déclarant vouloir faire une « nécessaire mise au point ». « Aucune ambiguïté possible. Le programme du Nouveau Front populaire est très clair. Sophia Chikirou n’engage qu’elle-même par ses provocations qui ont pour seul effet de susciter des polémiques qui minent le travail collectif », a-t-il indiqué sur X ce 2 août.
La présidente socialiste de la Région Occitanie Carole Delga a quant à elle qualifié ce message d’« abject ». « En relayant les hommages au chef du Hamas, la députée Sophia Chikirou fait l’apologie du terrorisme et le porte-voix de la haine des juifs », a-t-elle pointé elle aussi sur X, déplorant le fait que « le contrat et les engagements du Nouveau Front populaire sont une fois de plus piétinés et les valeurs socialistes sont bafouées ».
Abject.
En relayant les hommages au chef du Hamas, la députée @chikirouparis fait l’apologie du terrorisme et le porte-voix de la haine des juifs.
Le contrat et les engagements du #NouveauFrontPopulaire sont une fois de plus piétinés et les valeurs socialistes sont bafouées. https://t.co/KMt9eykSqI
— Carole Delga (@CaroleDelga) August 2, 2024
Plainte de l’UEJF pour « apologie du terrorisme »
L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a de son côté annoncé ce vendredi 2 août vouloir porter plainte contre Sophia Chikirou et Urgence Palestine pour « apologie du terrorisme ».
Dans un communiqué, l’association stipule qu’« en présentant le responsable d’une organisation terroriste comme un « martyr » responsable d’une organisation de « résistance » et en passant sous silence ses crimes visant délibérément des civils, Urgence Palestine et Sophia Chikirou entendent présenter Ismaïl Haniyeh comme un homme respectable digne d’éloge et d’hommages appuyés ».
L’UEJF a par ailleurs saisi le parquet national antiterroriste, précisent nos confrères du JDD. Elle compte également solliciter la levée de l’immunité parlementaire de Sophia Chikirou.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.