Seule élue LREM à avoir voté contre la stratégie de déconfinement du gouvernement, la députée Martine Wonner a été exclue de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale le mercredi 6 mai, a indiqué le groupe majoritaire.
« Martine Wonner, seule dans son cas, a décidé de s’affranchir du principe de solidarité avec le gouvernement », considère le groupe LREM.
« Si j’ai voté contre le plan déconfinement, c’est d’abord parce que le gouvernement ne propose aucune stratégie thérapeutique. La gestion de la crise sanitaire est catastrophique. ‘Protéger, tester, confiner’, c’est très bien, il faut continuer comme ça. Sauf que dire aux gens, ‘si vous avez des symptômes, vous restez chez vous et vous prenez du doliprane’, au XXIe siècle, c’est totalement indigne », a expliqué la députée de la quatrième circonscription du Bas-Rhin.
Psychiatre de profession, la députée du Bas-Rhin est favorable au recours controversé à la chloroquine face au virus du PCC*, avec son collectif Laissons les médecins prescrire.
*Le virus du PCC (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus est responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Quatrième exclusion du groupe
Mercredi, la députée alsacienne a « pris acte de son exclusion. Je suis assez détachée de tout ça. Je suis les mains dans le cambouis » de la crise sanitaire, déclare-t-elle, alors que les députés LREM « les plus libéraux ne pensent qu’à la reprise économique et exercent une forte pression pour mettre en œuvre le déconfinement », selon elle. « Je vais être non-inscrite et me laisser un peu de temps pour voir si je rejoins un autre groupe« , ajoute cette parlementaire, qui faisait partie de l’aile gauche du groupe majoritaire.
Après son exclusion, les députés LREM et apparentés comptent désormais 296 membres, contre 314 au début de la législature. La majorité absolue est à 289 sièges.
C’est la quatrième exclusion prononcée par le groupe après celles de Sébastien Nadot (vote contre le budget), d’Agnès Thill (pour son hostilité à la PMA pour toutes et des propos jugés « pernicieux ») et Sabine Thillaye (pour un refus de céder son poste à la tête de la commission des Affaires européennes). Une quinzaine de députés ont aussi quitté le groupe volontairement, en raison de désaccords sur la ligne politique, sur les municipales, ou pour contester l’usage du 49-3 lors de l’examen de la controversée réforme des retraites.
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.