La députée Sandrine Josso quitte LREM pour être « en accord avec ses valeurs »

Par afp
11 juin 2019 16:53 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:37

La députée de Loire-Atlantique Sandrine Josso a décidé de quitter le groupe LREM, car elle ne « trouvait plus le sens initial » de son engagement et avait le sentiment de « perdre (s)on énergie », a-t-elle expliqué mardi à l’AFP.

« Je suis partie parce que je suis quelqu’un qui aime être en accord avec ses valeurs », a affirmé la députée, évoquant notamment « l’efficacité », « la liberté de vote », mais aussi la question de « l’ascendance » depuis les territoires « qui fait défaut », selon elle.

La députée, qui quitte à la fois le mouvement et le groupe LREM de l’Assemblée, siégera désormais au groupe « Libertés et Territoires », a indiqué cette membre de la commission du Développement durable, diététicienne-nutritionniste de profession.

Le président de son nouveau groupe, Philippe Vigier, s’est félicité auprès de l’AFP de l’arrivée d’une « femme engagée, pas une professionnelle de la politique ». 

L’élue de 43 ans, « fille d’agriculteurs, proche du terrain », a assuré avoir fait part en amont au sein de LREM de son sentiment de « distorsions par rapport aux valeurs initiales », en matière d’écoute, de participation ou de dialogue.

Le groupe Libertés et Territoires, huitième groupe créé en octobre 2018 et qui se revendique indépendant, a ainsi gagné deux élus mardi avec l’arrivée également de Frédérique Dumas depuis le groupe UDI-Agir. Il passe de 16 à 18 membres, soit davantage que LFI et le groupe GDR, où siègent les députés communistes.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.