La dernière pleine lune de 2019 s’appelle la « pleine lune froide » et elle est apparue pendant trois nuits, du mardi soir au vendredi matin – et vous avez peut-être faire un vœu en contemplant l’ensemble ciel nocturne, qui était également garni de nombreuses étoiles filantes !
Alors, voici ce que cette dernière pleine lune de l’année avait de si spécial :
Certaines tribus amérindiennes ont traditionnellement appelé la pleine lune de décembre la « pleine lune froide », car elle marque le début de la saison froide au début de l’hiver. On l’appelle également la « longue lune de nuit », car elle se lève autour du solstice d’hiver lors d’une des nuits les plus longues de l’année. Les Européens l’ont traditionnellement appelée « la lune avant Noël », marquant la fête de la marée de Noël.
Selon la NASA, la pleine lune froide était à son maximum vers 6 h 12, heure de la France métropolitaine – le 12 décembre (la nuit entre jeudi et vendredi). Quand on observait la pleine lune qui apparaissait au-dessus de l’horizon, juste avant le coucher du soleil, elle semblait plus grande que d’habitude en raison d’une illusion d’optique, selon Cincinati.com. C’est la trajectoire élevée à travers le ciel nocturne qui rend cette lune si spéciale, selon l’Almanach du vieux fermier. La durée totale était de 14 heures et 58 minutes, et cela a coïncidé avec 14 heures et 13 minutes de coucher du soleil, selon la NASA.
La pluie d’étoiles filantes Géminides se produit une fois par an
C’est l’occasion de faire des vœux car la pleine lune froide coïncide aussi avec la pluie de météores Géminides, qui comme son nom l’indique, se trouve dans les Gémeaux. C’est la pluie de météores la plus active et la plus prolifique de l’année ! On peut le voir tous les soirs pendant environ deux semaines à partir de début décembre. Les étoiles filantes seront à leur meilleur dans la nuit du vendredi 13 décembre vers 2-3 h du matin.
L’astre lunaire lumineux, également présent pendant ces mêmes heures au beau milieu des jumeaux Castor et Pollux, rend l’observation des météorites difficile. Le mieux est donc de détourner le regard de la lune pour laisser le temps aux yeux de s’habituer à l’obscurité.
La prochaine pleine lune (la pleine lune de janvier 2020), appelée la « pleine lune du loup » par les Algonquins, apparaîtra dans le ciel le 10 janvier, selon l’Almanach du vieux fermier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.