Un analyste financier et un expert en investissement estiment que le déclin de l’économie chinoise – l’un des plus grands marchés de consommation au monde – entraînera inéluctablement l’économie planétaire dans sa chute.
En outre, les livraisons internationales de smartphones vont connaître leur plus mauvaise année depuis plus de dix ans, les incertitudes économiques qui perdurent en Chine ont affaibli les dépenses des consommateurs.
La pire année de la décennie pour les smartphones
Counterpoint Research, une société internationale de conseil et d’étude de marché, a indiqué dans un rapport publié le 17 août que les livraisons internationales de téléphones portables devraient chuter de 6% en glissement annuel pour atteindre 1,15 milliard d’unités en 2023, soit le niveau le plus bas depuis dix ans, essentiellement en raison des difficultés économiques que connaît la Chine et de la baisse de la demande enregistrée aux États-Unis.
« L’Asie est l’un des principaux obstacles à une croissance positive, car des vents contraires mettent un terme au redressement économique prévu pour la Chine au début de l’année, et la région dans son ensemble est confrontée à une intensification du déclin des marchés émergents, » indique le rapport.
Karn Chauhan, analyste en chef chez Counterpoint Research, a expliqué à CNBC que la baisse des ventes internationales de smartphones peut être attribuée principalement à la réduction des achats de smartphones en Chine, qui sont passés d’un pic de 450 millions d’appareils par an en moyenne à 270 millions par an.
La diminution du pouvoir d’achat en Chine
Dans une interview accordée à Epoch Times le 19 août, Lu Yuanxing, un analyste politique et économique américain qui a travaillé comme responsable du marketing dans une entreprise chinoise, a expliqué que la baisse drastique des livraisons de téléphones portables en Chine était principalement due à la contraction du marché.
Il y a deux facteurs à l’origine de cette évolution : le pouvoir d’achat des consommateurs et la capacité du marché, ou en d’autres termes, le déclin démographique.
M. Lu a expliqué que depuis la pandémie de Covid-19, l’économie chinoise a subi un ralentissement brutal et une contraction. À l’exception d’une poignée de familles riches et influentes proches du Parti communiste chinois, la plupart des Chinois ont été frappés par le ralentissement économique et leur pouvoir d’achat a diminué.
Selon le Bureau national chinois des statistiques (BNS), l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3% en juillet, après être resté stable le mois précédent, ce qui montre que l’économie chinoise s’est enfoncée dans la déflation.
En outre, le taux de chômage des jeunes âgés de 16 à 24 ans a atteint le niveau record de 21,3 % en juin. Les autorités ont annoncé que le NBS cesserait de publier des données sur le chômage des jeunes à partir de juillet.
« Dans le passé, lorsque l’économie était bonne, les gens étaient prêts à renouveler fréquemment leur téléphone pour acquérir de nouvelles fonctions et changer de style. Cependant, quand l’économie va mal, les gens se montrent prudents dans leurs dépenses. La situation économique générale en Chine étant morose, la baisse du pouvoir d’achat se fait de plus en plus sentir, ce qui se traduit par une nouvelle contraction de la taille du marché. »
La question démographique est un autre aspect de la question, a ajouté M. Lu.
« La pandémie a causé des centaines de millions de morts en Chine, ce qui a eu un impact sévère sur la taille du marché. Par conséquent, sous l’effet conjugué du pouvoir d’achat et de la capacité du marché, les livraisons de téléphones mobiles en Chine ont fortement chuté. »
Les autorités chinoises étant connues pour ne pas déclarer les cas d’infection par le Covid-19 et pour dissimuler certaines informations, il est difficile d’évaluer l’ampleur réelle d’une telle pandémie.
Selon les données du recensement, trois comtés de la province chinoise du Sichuan (sud-est) – Tongjiang, Nanjiang et Pingchang – ont vu leur population chuter de 22 à 23% au cours de la première année de la pandémie.
Selon M. Lu, la Chine est l’un des plus grands marchés de consommation au monde en termes de population et de produit intérieur brut (PIB) ; par conséquent, toute contraction de ce marché a inévitablement un impact mondial.
Les perspectives économiques de la Chine sont sombres
Mike Sun, conseiller expérimenté et stratège en investissements en Chine aux États-Unis, reconnaît également que la crise économique chinoise va aggraver le ralentissement de l’économie mondiale.
« Le marché boursier chinois ne se porte pas bien et les perspectives économiques sont sombres. Ces facteurs entraîneront inévitablement une baisse de la demande, tant extérieure qu’intérieure, » a indiqué M. Sun à Epoch Times le 18 août.
Il a cité l’Europe, deuxième partenaire commercial en importance de la Chine, comme exemple.
« La Chine importe des produits européens, y compris des produits de luxe, depuis longtemps. Il y a quelques années, les Chinois qui se rendaient en Europe dépensaient beaucoup d’argent en montres, bijoux, vêtements, etc. Cette frénésie d’achat s’est poursuivie pendant une décennie ; les dépenses annuelles devaient s’élever à des centaines de milliards de dollars américains. »
Mais il ne s’agit que d’une seule industrie, a-t-il ajouté. Selon lui, la plupart des industries – de l’aéronautique au secteur des produits électriques et mécaniques – seront touchées par le déclin de l’économie chinoise.
« De ce point de vue, dans le contexte mondial global, les pays sont fortement connectés et corrélés les uns aux autres. C’est particulièrement vrai pour les marchés des capitaux. »
De nombreux pays dépendent du marché chinois, la Chine étant la seconde économie mondiale.
« Un ralentissement sur un marché de cette taille, qui se traduit par un affaiblissement de la demande, ne permettra pas aux autres pays de trouver rapidement d’autres débouchés. Par conséquent, tous les pays qui dépendent dans une certaine mesure du marché chinois seront certainement affectés. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.