La dissolution par la justice russe de la principale organisation de défense des droits en Russie, Mémorial, « affaiblit » la communauté russe des défenseurs des droits de l’homme « en déclin », ont estimé mercredi les Nations unies.
« Affaiblissement et déclin des droits de l’Homme du pays »
« Nous regrettons profondément la décision de la Cour suprême de fermer Mémorial International et celle du tribunal de Moscou de fermer son organisation sœur, le Centre de défense des droits humains. Elles aboutissent à la dissolution de deux des groupes de défense des droits de l’Homme les plus respectés de Russie et affaiblissent encore davantage la communauté en déclin des droits de l’Homme du pays », a déclaré à l’AFP une porte-parole du Bureau des droits de l’homme des Nations unies.
« Les autorités russes doivent soutenir les personnes qui travaillent au progrès des droits de l’Homme »
« Une société civile libre, diverse et active est cruciale pour toute société et les voix légitimes de la société civile ne doivent pas être stigmatisées, y compris par l’usage de l’expression ‘agent de l’étranger' », a encore déclaré la porte-parole de la Haute commissaire aux droits de l’Homme Michelle Bachelet.
« Nous exhortons les autorités russes à protéger et soutenir les personnes et les organisations qui travaillent au progrès des droits de l’Homme dans la Fédération de Russie », a-t-elle ajouté.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.