Dans cette série intitulée « Exercices faciles pour combattre la douleur chronique », l’ergothérapeute Kevin Shelley se concentre sur les problèmes courants associés à la douleur chronique et sur des exercices simples pour renforcer les muscles faibles et améliorer la mobilité des articulations, dans le but de vous aider à vous libérer de la douleur.
Résumé des faits marquants
• Une étude récente a révélé que l’incidence de la douleur chronique aux États-Unis a dépassé celle d’autres maladies chroniques, notamment le diabète, la dépression et l’hypertension artérielle.
• Plus de 50 millions d’adultes (20,5 %) aux États-Unis souffrent de douleurs chroniques, dont 17 millions (près de 7 %) de douleurs chroniques à fort impact.
• La douleur chronique a été associée à la dépression, à un risque de suicide plus élevé, à la toxicomanie et à la démence.
• Les coûts des soins de santé liés à la douleur chronique dépassent 500 milliards de dollars par an, soit plus que les coûts annuels des maladies cardiaques, du cancer ou du diabète.
• L’exercice physique peut avoir un effet significatif sur la réduction de la douleur chronique causée par les problèmes fonctionnels et la faiblesse musculaire.
Tendance alarmante de la douleur chronique
La douleur est un bruit de fond constant de l’expérience humaine, et son volume augmente malheureusement.
Une nouvelle étude publiée dans JAMA Network le 16 mai à partir des données de l’enquête nationale sur la santé (National Health Interview Survey) 2019-2020 menée auprès d’environ 10.000 adultes américains révèle une tendance surprenante : La prévalence de la douleur chronique augmente et ne montre aucun signe de ralentissement.
La douleur chronique touche actuellement plus de 50 millions d’adultes (20,5 %) aux États-Unis, dont 17 millions (près de 7 %) souffrent d’une douleur chronique à fort impact, c’est-à-dire une douleur qui limite les activités de la vie ou le travail professionnel professionnelles presque tous les jours voire tous les jours.
En fait, il a été constaté que la douleur chronique dépassait l’incidence d’autres affections chroniques, telles que la dépression, le diabète et l’hypertension artérielle.
L’étude du réseau JAMA a révélé que les femmes sont plus touchées que les hommes dans tous les groupes d’âge, mais les deux groupes démographiques connaissent une augmentation constante des cas signalés. La douleur chronique à fort impact était également plus élevée chez les femmes.
Alors que la douleur chronique a traditionnellement été associée aux personnes de plus de 65 ans, des statistiques récentes montrent que tous les groupes d’âge connaissent des augmentations, les populations les plus jeunes affichant des augmentations proportionnelles à l’augmentation parmi le groupe plus âgé.
Faire face à la douleur chronique
La douleur est un compagnon constant au cours de l’existence humaine. Nous ressentons tous de nombreux types de douleur au cours de notre vie, et nous ressentons tous une gamme de douleurs allant de légères à sévères, et de courtes à plus longues.
Les analgésiques sur ordonnance sont souvent utilisés pour traiter la douleur. De 2015 à 2018, plus de 10% des adultes américains ont déclaré avoir utilisé des analgésiques sur ordonnance au cours des 30 derniers jours, à la fois opioïdes et non opioïdes ; 5,7% des adultes américains ont utilisé un ou plusieurs opioïdes sur ordonnance.
La douleur est un indicateur avancé de maladie interne, et la nature et l’intensité de cette douleur peuvent aider les professionnels de la santé à évaluer de nombreux problèmes de santé avec plus de précision.
La douleur est également l’un des moyens les plus constants d’amener même les personnes les plus récalcitrantes à consulter un médecin.
Le coût de la douleur chronique
La douleur chronique, définie comme une douleur qui dure trois mois ou plus, peut avoir un effet débilitant sur la capacité d’une personne à travailler et à accomplir ses activités quotidiennes. Elle a été associée à la dépression, à un risque accru de suicide, à la toxicomanie et à la démence.
La douleur coûte cher. En fait, les coûts médicaux et économiques associés à la douleur dépassent facilement 500 milliards de dollars par an, soit plus que les coûts annuels des maladies cardiaques, du cancer ou du diabète.
Environ 10,4 % des adultes souffrant de douleur chronique en 2019 ont déclaré ne plus ressentir de douleur en 2020, ce qui montre que la douleur chronique peut être résolue.
L’exercice physique peut souvent améliorer la douleur chronique
Toutes les douleurs chroniques ne sont pas directement associées à un diagnostic médical spécifique. La recherche montre de plus en plus qu’il existe une corrélation entre la douleur chronique et des diagnostics médicaux bien définis, mais aussi avec des facteurs liés à la posture et au mode de vie. Beaucoup d’entre nous ne sont pas aussi actifs qu’ils le devraient, ce qui entraîne un raidissement des articulations et un affaiblissement des muscles.
Un programme cohérent d’exercices sûrs, efficaces et faciles à réaliser peut contribuer à améliorer la souplesse des articulations et la force musculaire, ce qui permet de réduire et de prévenir les douleurs chroniques.
Suite 2ème partie : Huit personnes sur dix souffriront de douleurs dorsales au cours de leur vie, et plus de la moitié d’entre elles ressentiront des symptômes suffisamment graves pour consulter un médecin. Des exercices spécifiques pour renforcer et équilibrer votre colonne vertébrale peuvent changer la donne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.