INTERNATIONAL

La doyenne de la Cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg est morte à 87 ans

septembre 19, 2020 7:45, Last Updated: septembre 19, 2020 7:47
By

La doyenne de la Cour suprême des Etats-Unis Ruth Bader Ginsburg est décédée vendredi à l’âge de 87 ans, ce qui devrait ouvrir la voie à une intense bataille politique à moins de deux mois de la présidentielle.

Cette juge est morte des suites d’un cancer du pancréas, entourée par sa famille, a annoncé la plus haute juridiction des Etats-Unis dans un communiqué.

Fragile depuis quelques années, cette championne de la cause des femmes, des minorités avait été hospitalisée à deux reprises cet été et sa santé était suivie de près par les démocrates qui craignent que le président Donald Trump s’empresse de nommer son successeur.

Inquiétude dans l’opposition

La Maison Blanche n’a pas immédiatement réagi mais l’inquiétude s’est rapidement exprimée dans l’opposition.

Quelques instants à peine après l’annonce de son décès, le chef des démocrates au Sénat Chuck Schumer a salué une « géante de l’Histoire américaine » mais demandé à ne pas précipiter le choix de son successeur.

Liste de juges conservateurs

Donald Trump a déjà publié une liste de juges conservateurs, pour la plupart opposés à l’avortement et favorables au port d’armes, dans laquelle il piochera pour choisir le prochain sage de la Cour suprême.

Selon la Constitution, il reviendrait alors au Sénat d’avaliser le choix du président. Compte-tenu de la majorité républicaine à la chambre haute, il est très possible, sauf défection d’élus modérés, que son candidat entre au sein du temple du Droit.

-Les juges de la cour suprême posent pour un portrait de groupe dans la salle de conférence Est de la Cour suprême le 1er juin 2017 à Washington, DC. Photo par Alex Wong / Getty Images.

Cela cimenterait la majorité conservatrice de la haute juridiction, qui a le dernier mot sur les sujets qui divisent le plus la société américaine: avortement, droit des minorités, port d’armes, peine de mort…

Aujourd’hui, les cinq juges conservateurs – sur neuf – ne font en effet pas bloc, et il est fréquent que l’un d’entre eux vote avec ses confrères progressistes.

Républicains et démocrates lui ont rendu hommage

-Le président américain Bill Clinton marche avec la juge Ruth Bader Ginsburg sur le chemin d’une conférence de presse à la Maison Blanche le 14 juin 1993. Photo DAVID AKE / AFP via Getty Images.

Nommée en 1993 à la haute cour par le président Bill Clinton, Ruth Bader Ginsburg était devenue extrêmement populaire malgré le sérieux de sa fonction. Grâce à son positionnement en phase avec les aspirations des plus jeunes, elle les avait conquis, au point de gagner le surnom de « Notorious RBG » en référence au rappeur Notorious BIG.

Malgré son positionnement à gauche, républicains et démocrates lui ont immédiatement rendu hommage. « La juge Ginsburg a ouvert la voie à tant de femmes, moi compris. Il n’y aura jamais personne comme elle. Merci RBG », a tweeté l’ancienne candidate à la présidentielle Hillary Clinton.

Elle « était une pionnière, passionnée par ses causes, elle a servi avec honneur et distinction la Cour suprême », a renchéri le sénateur républicain Lindsey Graham, un proche du président.

Focus sur la Chine – la fille du premier ministre canadien surveillée par la Chine

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER