La famille Biden réagit au retrait du président de la course à la Maison Blanche 2024

Les membres de la famille de Joe Biden ont exprimé leur fierté à son égard

Par Jack Phillips
23 juillet 2024 11:22 Mis à jour: 23 juillet 2024 11:22

Les membres de la famille du président Joe Biden expriment leur fierté à son égard après son annonce dimanche de renoncer à la course à la présidentielle de 2024.

Le président a publié un communiqué sur X annonçant qu’il était « dans l’intérêt de mon parti et du pays » de suspendre sa campagne de réélection, à quelques mois des élections générales de novembre.

Son épouse, la Première dame Jill Biden, a cité son message sur Twitter, en y ajoutant un émoji « cœur ». Elle n’a fait aucun autre commentaire.

Sa petite-fille, Naomi Biden, a fait l’éloge du président en le qualifiant de « président le plus efficace de notre vie » dans un communiqué X publié peu après l’annonce.

« Je ne suis que fière aujourd’hui de mon Papy, notre président, Joe Biden, qui a servi notre pays avec toute son âme et avec une distinction inégalée », a-t-elle écrit sur la plateforme. « Non seulement il a été, et continuera d’être, le président le plus efficace de notre époque, mais il s’est probablement déjà imposé comme le fonctionnaire le plus efficace et le plus influent de l’histoire de notre pays.

Elle a ajouté que Joe Biden « a eu un impact matériel sur littéralement toutes les grandes questions auxquelles notre pays et le monde ont été confrontés depuis 50 ans ».

Frank Biden, son frère, a déclaré dimanche à ABC News que la décision de se retirer « se résume » à son « état de santé général et à sa vitalité », sans donner plus de détails.

Le fils du président, Hunter Biden, qui a été condamné le mois dernier pour possession d’armes à feu, n’a pas encore fait de déclaration publique sur la décision de son père. Epoch Times a contacté un représentant du jeune Biden pour un commentaire dimanche.

Outre sa famille, l’ancien président Bill Clinton et l’ancienne première dame Hillary Clinton ont fait l’éloge du président et ont soutenu la candidature de la vice-présidente Kamala Harris. Dans un autre message, Joe Biden a également soutenu Mme Harris pour qu’elle lui succède en tant que candidate du parti démocrate.

« Nous sommes honorés de nous joindre au président pour soutenir la vice-présidente Harris et nous ferons tout ce que nous pourrons pour la soutenir », ont écrit les Clinton, ajoutant : « Il est temps de soutenir Kamala Harris et de se battre avec tout ce que nous avons pour l’élire. L’avenir de l’Amérique en dépend.

L’ancien président Donald Trump a également réagi à l’annonce de l’abandon de la course par son rival. Il a encouragé les électeurs à voter pour lui en novembre afin de « réparer les dégâts » causés, tout en critiquant le bilan du président.

Par ailleurs, plusieurs républicains de premier plan, dont le président de la Chambre des représentants Mike Johnson, ont suggéré que Joe Biden se retire immédiatement de ses fonctions.

L’annonce de dimanche marque un nouveau changement sismique dans la course à la présidence américaine de 2024, survenant un peu plus d’une semaine après la tentative d’assassinat à laquelle Donald Trump a survécu lors d’un rassemblement en Pennsylvanie. Lors de la Convention nationale républicaine, il a accepté l’investiture de son parti le 18 juillet.

L’actuel président a fait cette annonce environ un mois avant le début de la convention nationale du parti démocrate, qui se tiendra du 19 au 22 août à Chicago. Lors de cet événement, les délégués du parti démocrate désigneront officiellement un candidat pour le mois de novembre.

Dans son annonce, Joe Biden a déclaré que « ce fut le plus grand honneur de ma vie de vous servir en tant que président. Bien que j’aie eu l’intention de me représenter, je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat ».

Il a ajouté qu’il s’adresserait à la nation dans le courant de la semaine pour lui faire part de sa décision.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.