Le major Jeremy Haynes, retraité, s’engage dans une nouvelle phase de sa vie après avoir été paralysé dans l’exercice de ses fonctions.
Une maison intelligente spécialement adaptée donne au soldat blessé une seconde chance de vivre comme un mari affectueux et un père de six enfants.
« Je n’ai pas pu exprimer la joie immense que j’ai ressentie », a confié M. Haynes à ABC 7 News, en ouvrant la porte de sa nouvelle résidence familiale à Clifton, en Virginie, le 30 janvier 2020. « Il y a enfin une maison où nous pouvons vraiment grandir ensemble. »
Selon la Gary Sinise Foundation, Jeremy s’était engagé à servir son pays après les attaques du 11 septembre 2001. Il avait été nommé sous-lieutenant et déployé en Afghanistan peu de temps après.
Jeremy, qui a laissé deux fils et sa femme enceinte, Chelsea, chez lui aux États-Unis, a été blessé de quatre balles d’un soldat afghan à Kaboul le 5 août 2014. Il s’est réveillé dans un hôpital allemand, paralysé. Jeremy a été transféré au centre médical militaire Walter Reed dans le Maryland, où Chelsea s’est précipitée à ses côtés.
S’adapter aux exigences de la vie en fauteuil roulant au sein d’une famille en pleine expansion était une tâche énorme pour le soldat blessé, jusqu’à ce qu’un don généreux de la Gary Sinise Foundation change tout.
Jeremy, Chelsea, aussi soldat dans l’armée, et les six enfants du couple ont été surpris et ravis lorsqu’ils ont ouvert la porte de leur toute nouvelle maison adaptée. Dans les images diffusées sur YouTube, la famille explore chaque pièce avec un émerveillement et un enthousiasme grandissants. Pour Jeremy, les dispositifs d’adaptation ont fait naître une lueur d’espoir.
« L’accessibilité est vraiment difficile, a expliqué Jeremy au WDVM, se déplacer dans des espaces restreints, ne pas pouvoir entrer dans la buanderie et faire quelque chose de tout simple comme sortir les ordures. »
Toutes les fonctions électroniques de la nouvelle maison familiale des Haynes, des lumières aux mesures de sécurité, sont contrôlées par un iPad, redonnant le contrôle et la confiance nécessaire à Jeremy pour poursuivre sa vie. L’ancien combattant a également été libéré de la lutte qu’il menait pour franchir des portes étroites et se frayer un chemin sur des planchers inégaux.
« Il y a une grande différence entre une porte de 60 cm et une porte de 94 cm », a dit Jeremy, à ABC 7 News. « Cette différence est la possibilité de border nos enfants la nuit et de leur lire une histoire avant de s’endormir. »
Une douche pouvait durer jusqu’à une heure, se souvient Jeremy. Dans sa salle de bain adaptée, avec des équipements permettant de se transférer facilement et confortablement de son fauteuil roulant, l’ancien combattant a estimé qu’il pouvait se doucher en 10 à 15 minutes.
Jeremy avait toujours affirmé qu’il allait réapprendre à marcher. En recevant les clés de sa nouvelle maison familiale adaptée, l’ancien combattant a réussi à se tenir debout fièrement sur le podium pour prononcer ses mots de remerciement. « Je suis plus que reconnaissant pour vos contributions, pour vos sacrifices », a-t-il dit à l’équipe de construction, selon NBC Washington. « Cela signifie beaucoup pour moi. »
Gary Sinise, l’acteur et défenseur des anciens combattants a inauguré la Gary Sinise Foundation en 2011 pour offrir un soutien aux anciens combattants de l’armée, aux premiers intervenants et à leurs familles. Jusqu’à ce jour, le programme R.I.S.E. de la fondation, aidé par de généreux donateurs, a permis d’offrir 61 maisons intelligentes à des anciens combattants gravement blessés et à leurs familles.
Jeremy se lance maintenant dans la « seconde chance dans la vie ». Ce père de six enfants prépare un doctorat en administration des affaires et se réjouit de pouvoir profiter du confort de sa maison intelligente, accessible et construite sur mesure.
Pete Franzen, directeur de projet du programme R.I.S.E, a dit dans une vidéo émouvante diffusée sur YouTube : « À vous et à vos beaux enfants, que cette maison et l’indépendance qu’elle apporte vous rappellent la gratitude et le soutien de ceux que vous avez si fidèlement servis. »
« Chelsea chérie, tu as déjà du mal à me faire sortir de la maison », plaisante Jeremy avec Chelsea alors que la famille explore sa nouvelle demeure. « Je ne quitterai plus cette merveilleuse maison ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.