La Femme au tableau retrace l’histoire véridique de Maria Altmann, une Autrichienne juive réfugiée aux États-Unis suite à l’Anschluss – l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie en 1938. Soixante-cinq ans plus tard, elle intente un procès contre le gouvernement autrichien pour recel de cinq tableaux de Gustav Klimt « réquisitionnés » par les nazis puis confiés au musée du Belvédère à Vienne. Parmi ces tableaux, se trouve l’une des peintures les plus emblématiques de l’Autriche surnommée « La Joconde d’Autriche », la fameuse Dame en or peinte par Klimt en 1907, le portrait de la tante de Maria Altmann, Adèle Bloch-Bauer.
Après 13 ans de procédure judiciaire, le tribunal d’arbitrage donne enfin le verdict en 2011. Il ordonne au gouvernement autrichien de rendre les cinq tableaux à Maria Altmann et à sa famille. La justice est enfin rendue et le portrait d’Adèle Bloch-Bauer est restitué à la famille.
Le tableau mis aux enchères a été acheté à 135 millions de dollars par Ronald Lauder de la marque Estée Lauder sous condition de rester accessible au public. Le portrait d’Adèle Bloch-Bauer est exposé à la galerie new-yorkaise Neue Galerie sur la 5th Avenue.
Maria Altmann, disparue en 2011 à l’âge de 94 ans aura permis aux Autrichiens de se confronter à leur passé et de retrouver leur dignité. Le procès a été signifiant autant pour la capitale d’Autriche que pour les rescapés qui ont pu voir triompher la justice.
Le combat de Maria Altmann a été possible grâce au jeune avocat Randol Schoenberg, Randy – petit-fils du compositeur Arnold Schoenberg, autre réfugié viennois ainsi qu’au journaliste autrichien Hubertus Czernin qui leur a permis de franchir les obstacles de la bureaucratie autrichienne et leur a fourni un soutien moral.
Reconstitution historique
Le film mariant enquête et procès ne lasse pas le spectateur une seule seconde, passant du suspens à l’émotion.
Le réalisateur londonien Simon Curtis, connu pour son film My Week with Marilyn (2011), a étudié l’affaire dans ses moindres détails et restitué avec succès la jeunesse de Maria Altmann à Vienne jusqu’à l’invasion nazie, les spoliations et les humiliations dont sa famille a été victime jusqu’à sa fuite périlleuse vers l’Amérique.
L’action se déroule au présent, entre Los Angeles – ville d’accueil de Maria Altman – et Vienne, et le film renvoie le spectateur aux années noires de Vienne par des flashbacks.
La restitution des scènes du passé évoque avec exactitude l’importance de la communauté juive à Vienne et son influence culturelle embrassant musiciens, peintres, auteurs et le fameux docteur Freud. Ce monde frémissant de nouvelles idées, accueilli chez les Bloch-Bauer, mécènes et amateurs d’art, qui a façonné la Vienne d’entre-deux-guerres, disparaît brutalement avec la montée du nazisme.
La Femme au tableau est portée par la splendide Helen Mirren (The Queen de Stephen Frears, 2006) accompagnée de la star hollywoodienne Ryan Reynolds, aux côtés de la grande dame du cinéma britannique et du remarquable et efficace Daniel Brühl dans le rôle du journaliste Hubertus Czernin.
Le film révèle ces événements réels de façon touchante et sincère. La Femme au tableau permet de saisir la véritable signification de la restitution des œuvres. Autant pour Maria Altmann que pour tous les destins brisés, il s’agit de rendre hommage à sa famille et à travers elle, à toutes les victimes de spoliations nazies, d’apaiser leur douleur en retrouvant les fragments de vies dispersées.
Si Maria Altmann exprime sa crainte de l’oubli au long du film, La Femme au tableau restera gravée dans nos mémoires. À ne pas manquer !
INFOS pratiques
Date de sortie : 15 juillet 2015 (1h50)
Réalisé par Simon Curtis
Avec Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brühl, Katie Holmes, Max Irons
Genre : drame
Titre original : Woman in Gold
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.