La fin de l’heure d’hiver dans l’ Union européenne ?

31 août 2018 19:08 Mis à jour: 31 août 2018 19:08

Le président Jean-Claude Juncker de la Commission européenne a annoncé qu’il  va proposer ce vendredi la disparition dans l’Union européenne du changement d’heure en hiver et en été, suite à une consultation de plusieurs millions de citoyens européens.

« Nous allons décider cela aujourd’hui » au sein de l’exécutif européen, a déclaré M. Juncker à la chaîne de télévision allemande ZDF, indiquant que l’idée serait de rester en permanence à l’heure d’été.

« Nous avons réalisé une consultation publique » sur le sujet entre début juillet et mi-août, « des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela », a ajouté le président de la Commission.

« Lorsque l’on consulte les citoyens sur quelque chose il convient aussi ensuite de faire ce qu’ils souhaitent », a-t-il ajouté.

La décision finale devra toutefois être prise par le Parlement européen, qui dans le passé s’était déjà dit plutôt favorable à la fin du changement d’heure, et aux États de l’Union européenne.

Le changement entre heure d’été et d’hiver, introduit en Europe à l’origine pour réaliser des économies d’énergie après le choc pétrolier, suscite une controverse permanente depuis des années. Ses détracteurs mettent en avant notamment les perturbations physiologiques que cela entraînerait.

D. S avec AFP

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.