La Fondation Brigitte Bardot lance cette semaine une campagne nationale de 1 500 panneaux publicitaires contre la chasse.
« Chasseurs, sauvez des vies, restez chez vous », tel est le slogan de cette campagne publicitaire inspirée de la lutte contre le Covid-19. L’objectif de cette campagne est de « dénoncer l’imposture de la chasse et les dangers que représentent les porteurs de fusil ».
Dans son communiqué de presse, la Fondation a fait appel aux chiffres de l’Office français de la biodiversité : « Les 5 dernières saisons de chasse (2015/2020) ont provoqué 674 accidents, dont 57 mortels. En 20 ans, les chasseurs ont tué plus de 400 personnes ! Ce loisir est le seul à provoquer la mort de non-participants (vététistes, promeneurs, certaines victimes ont été tuées chez elles, comme Morgan Keane abattu le 2 décembre 2020, à l’âge de 25 ans, alors qu’il coupait du bois dans son jardin). »
Après Angoulême (16), Chatellerault (86), Cognac (16), Douai – Lens (59), Niort (79) et Pau (64) hier, notre campagne #antichasse arrive aujourd’hui à Bergerac (24) et dans cinq autres départements. (Affichage à Pau ⬇️) #ChasseursRestezChezVous pic.twitter.com/45dllLb2mS
— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) April 8, 2021
Un jour sans chasse contre l’insécurité
Un sondage Ipsos commandé par la fondation en mars dernier, « les Français et la chasse », révèle aussi des résultats qui viennent étayer l’argumentaire de la Fondation Bardot.
Ainsi, le sondage révèle que « 71 % des Français ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils se promènent dans la nature en période de chasse », précisant que « c’est dans le nord-est de la France que ce sentiment d’insécurité est le plus fort (77 % des sondés). Au niveau national, les femmes (79 %) et les jeunes de 18-24 ans (74 %) sont les catégories qui déclarent se sentir le plus en insécurité en période de chasse. »
Ce sentiment d’insécurité ajouté aux accidents sont autant d’arguments qui confortent la Fondation dans sa demande d’instauration d’un jour sans chasse, le dimanche, car « 50 % des accidents se produisent ce jour-là », précise Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.
L’instauration de ce jour sans chasse est approuvé par 78 % des Français sondés, lesquels sont 86 % à se déclarer contre la chasse à courre. Face à cette campagne perdue comme une provocation chez les chasseurs, la Fédération nationale des chasseurs a annoncé engager des procédures judiciaires pour le retrait immédiat de ces affiches et porter plainte contre la Fondation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.