La député Hanane Mansouri – qui est devenue la benjamine de l’hémicycle depuis la démission de Flavien Termet – a interpellé le Premier ministre ce mercredi à l’Assemblée nationale. Selon elle, le meurtre de Philippine Le Noir de Carlan – l’étudiante de 19 ans tuée dont le corps a été retrouvé semi-enterré dans le bois de Boulogne à Paris le 21 septembre dernier – aurait pu être évité si la justice n’avait pas failli.
« Elle était de quatre ans ma cadette. Elle avait toute la vie devant elle. » Ce mercredi, à l’occasion des questions au gouvernement, Hanane Mansouri, plus jeune recrue de l’Assemblée nationale depuis le départ de Flavien Termet, a interpellé le Premier ministre sur ce qui a conduit selon elle au meurtre de Philippine.
Membre du groupe UDR, présidé par Éric Ciotti, la jeune femme de 23 ans a dénoncé les « failles de la justice », qui avait relâché Taha O., un Marocain de 22 ans sous OQTF déjà condamné pour un viol dans un bois à Taverny (Val-d’Oise) en 2019. « Dans un pays d’ordre, Philippine serait encore en vie et son assassin hors de nos frontières », assène sans trembler la benjamine de l’hémicycle.
🔴 Hanane Mansouri, députée ciottiste, interroge le gouvernement sur le meurtre de Philippine.
Le ministre de l’Intérieur lui répond « quand la règle de droit ne protège pas, alors il faut la changer. Il faut allonger la durée de rétention dans les centres de rétention… pic.twitter.com/vIRqQEagzA
— franceinfo (@franceinfo) October 2, 2024
« La justice a failli. La France a assassiné Philippine comme elle a assassiné Lola », lance dans la foulée l’élue, fustigeant la « régularité effroyable » de ces drames sur le territoire français. L’élue a également affirmé que « l’immigration de masse » représentait une « menace pour la sécurité », notamment pour les femmes.
« Monsieur le Premier ministre, quand appliquerons-nous une justice ferme et implacable ? Qu’attendons-nous pour enfermer tous ces individus et les expulser ? Monsieur le Premier ministre, pourquoi Philippine est-elle partie avant lui ? » a fini par demander la jeune député de l’Isère.
« Il faut changer la règle de droit »
Répondant à la place de Michel Barnier, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau est allé dans le sens de la députée, rappelant avoir rencontré la famille de Philippine ce lundi soir. « L’impossibilisme ne doit pas nous servir d’excuse. Quand la règle de droit ne protège pas, il faut changer la règle de droit », a-t-il déclaré.
Le locataire de Beauvau s’est dit favorable à la conclusion d’accords bilatéraux notamment avec le Maroc, mais également à l’allongement de la durée de rétention administrative pour les migrants en situation irrégulière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.