Comme dans beaucoup de pays, les fonctionnaires ne pourront plus utiliser les réseaux sociaux étrangers, pour éviter les risques d’espionnage.
Les fonctionnaires français ne pourront désormais plus utiliser TikTok, mais aussi Instagram ou d’autres célèbres applications étrangères, annonce le ministère de la Fonction publique. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un climat de défiance de plus en plus grand vis-à-vis de l’application chinoise, accusée d’être utilisée par Pékin à des fins d’espionnage. L’interdiction prend effet « sans délai ».
Les applications récréatives comme TikTok sont désormais interdites, avec effet immédiat, sur tous les téléphones que l’État fournit aux agents publics.@StanGuerini pic.twitter.com/3KMA6BercF
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) March 24, 2023
Un risque sur la protection des données
« Après une analyse des enjeux, notamment sécuritaires, le gouvernement a décidé d’interdire dorénavant le téléchargement et l’installation d’applications récréatives sur les téléphones professionnels fournis aux agents publics », indique le communiqué de presse du ministère.
« En effet, les applications récréatives ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les équipements d’administrations. Ces applications peuvent donc constituer un risque sur la protection des données de ces administrations et de leurs agents publics » souligne le texte, qui mentionne sans détour le cas de TikTok dans son volet introductif.
Cette interdiction est analogue à la recommandation faite par l’Assemblée nationale aux députés français, lundi 20 mars, de ne plus utiliser une application américaine (Instagram, Snapchat etc.) ou chinoise (TikTok). Auprès de Tech&Co, Marie Guévenoux, Première questeure de l’Assemblée nationale et députée Renaissance, expliquait début mars que ces consignes étaient directement liées aux soupçons croissants pesant sur TikTok.
Fin février, la Commission européenne interdisait déjà à ses salariés de se servir de TikTok sur leur téléphone, toujours à des fins de cybersécurité. Elle a rapidement été imitée dans de nombreux pays européens. Jeudi 23 mars, le patron de TikTok était auditionné par les élus américains, qui envisagent de bannir l’application aux États-Unis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.