La France est championne du monde des taxes depuis 2016. On sait désormais grâce au dernier rapport de l’OCDE que les entreprises et les propriétaires français sont aussi les plus imposés au monde.
L’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) a publié le 5 septembre un rapport sur les réformes fiscales menées par ses membres l’année dernière. La France est le pays le plus taxé au monde depuis 2017 (elle était jusqu’alors 2e après le Danemark), avec 46,2 % de prélèvements obligatoires. C’est à dire que 46,2 % de la richesse nationale française part dans les impôts de l’État.
Selon Le Figaro, le taux de pression fiscale sur le PIB était de 33,6 % en France en 1965 (contre 24,8 % en moyenne dans l’OCDE). Mais depuis, les impôts et cotisations ont augmenté de manière exponentielle, faisant de la France le pays le plus taxé au monde.
La France championne du MONDE
des prélèvements obligatoires,
de la taxation de l’immobilier,
de la taxation des entreprises,
de la taxation du capital.
Les déficits chroniques, le chômage de masse, la croissance molle, la grogne sociale, etc. ne doivent absolument rien au hasard. pic.twitter.com/NcqV6uznPi— Ben oui (@evidemment_) September 6, 2019
Avec le dernier rapport de l’OCDE, on sait maintenant que la France détient aussi le triste record du monde de la taxation des entreprises et des propriétaires.
Selon l’éditorialiste éco Nicolas Doze sur BFM Business le 6 septembre: « Vous prenez l’ISF qui est devenu l’IFI, qui est une taxation purement sur le patrimoine immobilier, vous prenez la taxe foncière qui augmente, les droits de mutation, les frais de notaire qui augmentent tout le temps… tranquillement cela fait entrer 12 milliards d’euros dans les caisses des départements et des collectivités. »
Selon l’OCDE, la fiscalité globale sur le logement va atteindre 100 milliards d’euros en France. « L’immobilier aujourd’hui est ce qui plombe le porte-monnaie des Français, c’est ce qui explique qu’on a une différence de pouvoir d’achat entre les Français et les Allemands » commentait l’éditorialiste.
L’Hexagone est l’un des pays où la pression fiscale sur les propriétaires, qui financent les collectivités locales, a le plus augmenté ces dernières années au côté de l’Argentine, de la Belgique ou des Etats-Unis. Quant aux entreprises françaises, avec un taux d’impôt sur les sociétés (IS) moyen de 32 %, elles demeurent les plus taxées au monde selon l’OCDE.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.