La France a condamné vendredi des « simulacres d’élections » organisés par la Russie dans les territoires d’Ukraine qu’elle occupe depuis son invasion et en Crimée annexée.
« La France condamne fermement l’organisation par la Russie de simulacres d’élections en territoire ukrainien, et notamment dans la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol, ainsi que dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson », a réagi le ministère des Affaires étrangères.
#Ukraine | La France condamne fermement l’organisation par la Russie de simulacres d’élections en territoire ukrainien.
➡️Déclaration intégrale : https://t.co/EZx63nrlyY pic.twitter.com/v6J1pN6pWi
— France Diplomatie???? (@francediplo) September 8, 2023
Ces « prétendues élections » sont « dénuées de toute légitimité et se tiennent dans des territoires que la Russie occupe illégalement » a poursuivi dans un communiqué Paris, qui « n’en reconnaîtra pas les ‘‘résultats’’ ».
Kiev a dénoncé des crutins « factices »
Des dizaines de scrutins régionaux et municipaux se déroulent en Russie de vendredi à dimanche, en l’absence de toute opposition, sur fond de répression. Les autorités russes en organisent aussi dans les territoires occupés d’Ukraine répartis dans les quatre régions dont Moscou revendique depuis un an l’annexion, ainsi qu’en Crimée annexée depuis 2014.
L’écrasante majorité de la communauté internationale, y compris des alliés de la Russie, ne reconnaissent pas les annexions de territoires ukrainiens. Kiev a de son côté dénoncé des scrutins « factices » n’ayant « aucune valeur ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.